Pôle Enfance - Éducation

Adapei Papillons Blancs d'Alsace

Ghislaine
Rouge-dit-Gaillard

Directrice
Pôle Enfance – Éducation

Mot de la Directrice

Le pôle Enfance / Education est un pôle régional qui regroupe 3 SESSAD dont deux sont spécialisés dans l’autisme, un IMP Jeunes enfants, deux plateformes autisme, deux unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA), un IMP et deux Impros.
Au total ce sont plus de 275 enfants accompagnés par 180 professionnels.

Les enfants suivis sont porteurs de handicap mental moyen et profond, de troubles du spectre de l’autisme ou de polyhandicaps.

L’année 2016 a été marquée par l’augmentation du nombre de services qui permet ainsi d’offrir une palette de prestations variées pour répondre aux besoins des enfants.

S’appuyant sur les Recommandations de Bonne Pratiques, sur celles de la Haute Autorité de santé et sur l’évolution des connaissances en autisme le pôle veut ainsi faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie afin d’éviter les ruptures de parcours. Les enjeux forts du Pôle Enfance résident dans une idée d’unité, de cohérence de parcours avec la mise en œuvre de plateaux techniques de qualité et efficaces.

Pionnier dans la mise en place des stratégies éducatives pour les enfants avec autisme, les interventions du Pôle s’appuient sur l’approche Teacch, sur la science ABA et son approche comportementale, sur Pecs, système de communication par échanges d’images.

L’accueil des enfants polyhandicapés est également un axe fort de ce pôle. Cet accompagnement se veut précoce et global. Il est mis en œuvre par des équipes spécialisées et pluridisciplinaires.
Ainsi, des interventions, pensées, mises en œuvre,  à la lumière du profil développemental et de la singularité des besoins des enfants construisent et fondent la cohérence du Pôle Enfance –Education.

Le Pôle a développé ces deux dernières années des projets innovants avec l’ambition de faire évoluer et d’élargir son offre de service.
Cela s’est traduit par l’ouverture de deux UEMA, deux plateformes médico-sociales TSA, un Sessad ABA, (54 places)

Deux principes ont guidé cette évolution :

  • La volonté d’inclusion en milieu ordinaire
  • La création de services souples, à même de proposer un accompagnement  des parcours individualisés au regard des règles de l’art actuelles.

Notre  volonté  est d’inscrire notre action de la manière la plus ouverte possible en développant des partenariats innovant pour chaque projet avec différents interlocuteurs tel que :

  • le Centre Hospitalier de Rouffach (mise à disposition du personnel pour le Sessad autisme ABA), les services de pédiatrie de Mulhouse
  • l’Education Nationale (premier interlocuteur et partie prenante de tous les projets depuis de longues années)
  • le CRA 68 Pôle Enfance
  • la MDPH
  • les équipes de diagnostic EPIDA
  • les municipalités de Mulhouse, Didenheim/ Brunstatt
  • les associations sœurs de Saint Louis et Altkirch entre autre.
  • les associations de parents (Als’asperger, Aaron, Amitiés autisme…)

Le Pôle Enfance –Education poursuit une dynamique d’évolution par la diversification et l’innovation ; deux projets sont en cours de réalisation :

  • La reconstruction de l’IMP pour jeunes enfants et des deux Sessad au Parc des Collines qui a permis de décliner un projet de micro-crèche mixant l’accueil de très jeunes enfants en situation de handicap et d’enfants sans handicap et neurotypiques.
  • La mise en place d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées dans le Haut-Rhin.

Vidéo – La prise en charge du tout jeune enfant à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace