Dans son projet associatif, l’APBA affirme poursuivre l’objectif unique de « l ’amélioration de la qualité de vie de la personne en situation de handicap, à travers un accompagnement à forte valeur ajoutée et la défense de ses droits fondamentaux ». »

La bientraitance, la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des personnes accompagnées doivent donc être au cœur des préoccupations des établissements et services APBA et de leurs salariés.

Aussi, une charte d‘incitation au signalement sera remise prochainement à tous les salariés APBA pour les encourager à signaler spontanément et sans délai tout évènement indésirable pouvant nuire à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que toute situation de maltraitance, avérée ou suspectée. Cette charte précise que tout signalement, effectué de manière factuelle dans le cadre des procédures APBA, ne pourra être reproché ni par les collègues, ni par l’encadrement et qu’aucune procédure disciplinaire ou administrative ne sera entamée à l’encontre d’un professionnel qui aura, dans les meilleurs délais, signalé un événement indésirable ou un fait de maltraitance.

De plus, elle prévoit la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique en cas de besoin.

La bientraitance et l’amélioration de la qualité nous concernent toutes et tous. Alors n’hésitons pas à alerter pour pouvoir traiter le dysfonctionnement et prévenir sa récurrence.