Cette année 2024 est marquée par la mise en œuvre, au sein de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, d’un nouveau dispositif d’évaluation impulsé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il vise à amplifier la dynamique d’amélioration continue de la qualité dans les structures pour répondre au plus près aux besoins des publics concernés, tout en respectant leurs attentes.

Ce sont 12 établissements/structures de l’Association qui ont ainsi été évalués à travers un référentiel commun et 157 critères dont 18 impératifs. Les évaluateurs ont croisé les regards tant des professionnels, des personnes accompagnées, que de la direction pour définir une notation de l’établissement ou de la structure.

Si tous les établissements ne sont pas à la même étape du processus, les premiers enseignements sont révélateurs des efforts et du travail réalisé par les équipes pour la personne en situation de handicap : accompagnement adapté aux particularités, droits de la personne respectés, expression et participation facilitées, espace d’expression libre et régulier, projet co-construit, compétences valorisées.

L’investissement des équipes a également été souligné à travers le suivi rapproché, la mise à disposition d’outil individuel, la recherche de prestations personnalisées pour une meilleure fluidité des parcours.

Des axes d’amélioration ont d’ores et déjà été identifiés tels que la mise à jour des projets d’établissement, la définition d’un plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance, de gestion de crise. Autant d’actions sur lesquelles les services sont déjà en train de travailler pour affiner leur organisation : « l’intérêt pour nous, c’est de voir là où nous devons nous améliorer » un professionnel interrogé.

En 2025, 19 établissements/services seront, à leur tour, évalués.

 

 

Âgé de 26 ans, Théo est accompagné par le Samsah Autisme depuis juillet 2023. Il a participé aux évaluations, considérant comme normal de répondre à cette sollicitation, « pour rendre la pareille » selon ses propres termes, car depuis son entrée dans le service, sa vie a pris un nouveau tournant : Théo a retrouvé sa motivation et s’investit désormais dans un projet professionnel.

« L’entretien avec l’évaluateur s’est bien passé. Il s’est d’abord présenté et a expliqué le contexte de l’entretien. Il m’a ensuite posé des questions à la fois générales et spécifiques. Il a voulu savoir qui était mon coordonnateur de parcours, le nombre de RDV, comment ont été posés les objectifs, ce qu’on a déjà accompli. Il voulait surtout s’assurer que l’accompagnement se passe bien, que mon avis soit entendu et pris en compte lors de mes échanges avec les professionnels du Samsah. »

Théo