Myriam ACKERMANN a pris ses fonctions de Directrice Déléguée du Pôle Accueil Spécialisé le 4 septembre.
« J’ai 52 ans et je vis près de Strasbourg. Je suis passionnée par la pêche et l’écriture. Chez moi, je m’occupe de trois poules et de 17 carpes koï. J’ai quatre enfants, quatre petits-enfants, ainsi qu’un chien.
Je travaille dans le domaine du handicap depuis 1995. J’ai débuté comme auxiliaire d’intégration dans une école maternelle, en accompagnant une petite fille atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Par la suite, j’ai occupé des postes d’AMP, puis de coordinatrice éducatrice spécialisée dans un FAM et un FAS. J’ai suivi la formation CAFERUIS, ce qui m’a permis de devenir chef de service dans un FAM. Actuellement, je finalise la formation CAFDES, qui s’achèvera en novembre 2024.
J’ai choisi de rejoindre l’APBA car le poste en MAS correspondait à mes attentes, et les valeurs de l’association sont en phase avec les miennes.
Jusqu’au 30 septembre, Myriam ACKERMANN a effectué une période de tuilage avec Bernadette MATHIEU. Après 12 ans au sein de notre Association, d’abord en tant que Chef de Service, puis Directrice Adjointe et enfin Directrice Déléguée de Pôle, Mme MATHIEU fait valoir ses droits à la retraite. Tout au long de ces années, Mme MATHIEU a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, empreint d’exigence et d’humanité. Nous lui souhaitons une très belle et épanouissante retraite.
A partir de mai 2025, Mme VOINSON reprendra le poste de Directrice Déléguée de Pôle à son retour de congés maternité. Je lui souhaite un bel épanouissement dans son projet de vie à venir et me réjouis de la retrouver en 2025 au sein du Comité de Direction de Pôle.
Depuis le 26 août, Lucie COCHIN est la nouvelle cheffe de service de l’IMPRO d’Illzach et du SESSAD Pro
Agée de 37 ans, mariée et maman de deux garçons de 5 et 7 ans, Lucie a donné un nouvel élan à sa carrière professionnelle en intégrant l’APBA.
« J’ai travaillé pendant plus de 14 ans dans le secteur du commerce, plus précisément dans la vente d’articles de sport chez Décathlon. Au cours de ces années, j’ai occupé les postes de responsable de rayon et de responsable service client. Depuis 10 ans, j’ai initié des actions inclusives pour le magasin de Dornach, visant à rendre l’enseigne accessible à tous, notamment à travers des partenariats, comme celui avec l’École de la Deuxième Chance.
En 2021, j’ai décidé de développer mon rôle au sein de cette enseigne dans l’accompagnement des salariés en situation de handicap. J’ai ainsi pris le rôle de responsable Mission Handicap auprès de 15 magasins. Je devais être l’interlocutrice privilégiée de ces salariés et créer des partenariats pour promouvoir l’inclusivité au sein de l’enseigne.
Au cours de ces trois dernières années, j’ai travaillé en partenariat avec l’APBA. Nous avons réussi à organiser des visites avec des IMPRO dans mon magasin ainsi qu’au centre logistique de Wittenheim. Nous avons également participé au DUODAY en accueillant des jeunes accompagnés par le SESSAD Pro.
Début 2024, un autre partenariat a été mis en place entre l’APBA et mon ancienne entreprise, permettant à un groupe de 5 jeunes de l’IMPRO de venir aider à la réception des marchandises. Ces diverses actions et événements m’ont permis de découvrir l’association et de rencontrer des personnes formidables, ce qui m’a donné envie de la rejoindre. Dès que l’opportunité s’est présentée, j’ai immédiatement postulé pour le poste de chef de service. »
Sophie FEGA est la nouvelle cheffe de service du FHTH et du SAVS Lingolsheim. Elle succède à Serge BARTOLOME qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Je suis une personne positive et curieuse, animée par des valeurs comme le respect des autres et la conviction que la liberté est un droit fondamental à préserver.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer une solide expérience dans la gestion d’entreprises et de filiales, après avoir débuté dans des fonctions commerciales et marketing.
J’ai évolué :
– Au sein d’entreprises et de groupes de culture française et anglo-saxonne
– Principalement dans les secteurs des services aux entreprises et des technologies de l’information et de la communication, en environnement B to B.
Si la cohérence de mon parcours professionnel peut paraître peu adaptée à la fonction de Chef de service au sein de l’APBA, je souhaitais un véritable changement en ouvrant mon champ d’expertise. Je souhaite m’orienter vers des structures où la valeur humaine est primordiale, avec l’intention de m’y engager sur le long terme.
L’association APBA est reconnue pour son expertise, sa crédibilité, ainsi que sa capacité à se remettre en question et à innover. C’est pourquoi l’opportunité de réaliser ma reconversion au sein de ses équipes pour les dix prochaines années a particulièrement retenu mon attention.
Faycel GHAZI a intégré l’APBA, le 13 juin 2024, en tant que Directeur Délégué du Pôle Travail 68.
Originaire du pays de Montbéliard dans le Doubs (25) et âgé de 48 ans, j’apporte avec moi une expérience de 14 ans au sein de l’association Adapei du pays du Doubs (aujourd’hui Fondation Pluriel) et de 5 ans avec les Papillons Blancs en Champagne. Cette expérience me permet de bien comprendre le Projet Associatif et les évolutions des politiques publiques liées à l’accompagnement en ESAT.
De plus, mon parcours dans l’industrie, notamment chez Alstom et General Electric, me sera précieux pour contribuer aux projets industriels du Pôle Travail.
J’ai choisi de rejoindre l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace car je partage l’utilité et le sens de ses missions d’accompagnement ainsi que ses valeurs. Je souhaite apporter mon enthousiasme et mon expertise dans la gestion des organisations, des projets en cours et à venir et ainsi contribuer à la continuité du développement de notre association.
Mathilde KHASSER a rejoint l’APBA le 1er octobre en tant que Directrice des Ressources Humaines.
“Diplômée en management des hommes et des organisations, je suis en charge d’équipes et de projets RH depuis plus de 20 ans.
J’ai démarré ma carrière au sein d’un groupe pétrolier britannique en pleine mutation avec des challenges économiques et humains importants, puis j’ai intégré une entreprise familiale de maintenance immobilière en pleine croissance, présente sur l’ensemble du territoire français, pour mettre en place une stratégie de recrutement et de fidélisation des talents.
J’ai par ailleurs vécu l’aventure de l’entreprenariat en cogérance d’une entreprise du bâtiment, avant de rejoindre le monde de l’industrie où j’ai évolué au cours de ces 10 dernières années.
Tout au long de mon parcours, j’ai contribué à la réalisation de nombreux projets de transformation avec une appétence particulière pour l’accompagnement au changement et la recherche permanente d’amélioration continue.
En quête de sens et attachée aux valeurs humaines de solidarité, de diversité et d’inclusion, j’ai choisi avec enthousiasme de rejoindre les équipes de l’APBA pour relever ensemble les défis ambitieux et contribuer avec dynamisme au beau projet associatif.
Gwendoline LEGRAND travaille depuis 15 ans à l’APBA, elle est aujourd’hui la nouvelle cheffe de service du FAS/FAM de Duttlenheim.
« J’ai commencé mon parcours professionnel au FHTH sur le secteur de Strasbourg. J’ai pu me former et évoluer pendant plusieurs années dans ce pôle.
Tout au long de ces années, j’ai pu me former, dans un premier temps, en tant que monitrice éducatrice puis j’ai réalisé une VAE d’Educatrice Spécialisée. Ce diplôme d’ES m’a permis d’obtenir un poste de coordinatrice au sein du FHTH.
J’ai travaillé plusieurs années sur une résidence qui se trouvait au centre-ville de Strasbourg dans un foyer de jeunes travailleurs. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les enjeux, les points positifs et les difficultés rencontrées en termes d’inclusion. Ce fut une période riche en apprentissages.
Avant d’accéder au poste de cheffe de service au FAS/FAM de Duttlenheim, j’ai travaillé presque 3 ans au SAVS sur le secteur de Strasbourg.
J’ai professionnellement grandi au sein de cette association, dans laquelle je retrouve mes valeurs et mon envie de m’investir. »
Eve MURE est la nouvelle cheffe de service à la MAS de Lingolsheim.
« Je suis à la MAS de Lingolsheim depuis 2019 en tant que coordinatrice du service de l’accueil de jour. J’ai réalisé un Master MOS sur l’année 2023-2024 et viens de le terminer en septembre.
Avant cela, j’ai fait d’autres passages dans le Pôle Accueil Spécialisé, à Duttlenheim et Hœnheim.
Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions ! »