Les projets d’établissement de nos établissements et services datent pour la plupart de l’époque de la fusion APBA. Leur réactualisation a été reportée du fait de la crise COVID, du délai nécessaire pour l’élaboration du nouveau projet associatif ainsi que de celui du projet d’action opérationnel.

Ca y est, la réactualisation des projets d’établissement est désormais lancée! Elle occupera les équipes et l’ensemble des parties prenantes jusqu’en juin 2025. Retour sur l’importance du projet d’établissement.

Pourquoi un Projet d’Etablissement ?

De façon règlementaire, le CASF (Code d’Action Sociale et des Familles) prévoit la formalisation d’un projet pour chaque établissement ou service relevant du médico-social.

Le projet définit les stratégies d’accompagnement, les objectifs de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations.

Il stipule aussi les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’établissement ou du service.

Enfin, il définit une démarche prospective sur les 5 années à venir et un plan d’action à mener dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Pourquoi une réécriture tous les 5 ans ?

Le CASF prévoit également la réactualisation tous les 5 ans parce qu’il faut intégrer les évolutions majeures du secteur. Les personnes accueillies et leur profil peuvent changer ou évoluer. Les familles peuvent également avoir une autre vision de l’accompagnement. Les stratégies et techniques d’accompagnement doivent s’adapter et les organisations doivent évoluer.

Tous ces changements doivent être réaffirmés pour assurer aux personnes accompagnées, aux familles, aux instances de tutelles que les ESMS adaptent la nature de l’offre de service et son organisation.

Au-delà de la règlementation, quels intérêts ?

Le projet d’établissement est un référentiel et un outil idoine pour avancer et évoluer. Construire et écrire ensemble un projet permet aux parties prenantes, personnes accompagnées, familles, professionnels et partenaires de modifier leur regard et leur posture.

L’écriture ou la réécriture organisée de façon collaborative permet également de mobiliser les équipes, de les fédérer autour d’un projet commun qui donne ou redonne du sens aux actions quotidiennes. La dynamique d’élaboration et de rédaction avec les équipes est aussi un acte managérial mobilisateur, un espace de dialogue et d’ajustement des pratiques professionnelles. Cette démarche est sans doute aussi importante que le projet d’établissement lui-même.