Depuis le 1er février 2023, Pierre TASSETTI est le nouveau Directeur Général de l’APBA, il succède à Anna MINVILLE qui assurait la direction par intérim depuis le mois de mars 2022. Pierre TASSETTI a 52 ans, père de 2 enfants et vit dans la région colmarienne.

Sa carrière est faite d’opportunités professionnelles, qui vont de pair avec ses valeurs, l’entraide et la bienveillance. Après des expériences dans le travail temporaire et l’appui au développement économique, il rejoint l’APA – Aide aux Personnes Agées en 2001. Il aura pour mission de participer au développement de cette association haut-rhinoise qui deviendra le Réseau APA, puis Amaëlles en 2022. Le Réseau APA, une association qui a évolué et s’est adaptée pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. Elle compte aujourd’hui 4500 salariés, 140 millions de Chiffre d’Affaires et 45 000 personnes accompagnées en Alsace, Champagne Ardennes et Saône et Loire. Pierre TASSETTI en sera le Directeur Général Adjoint, en charge d’assurer une offre de service qui corresponde au parcours de vie des gens, de la micro-crèche à l’EHPAD, dans une logique de prévention, puis de compensation.

Le parcours de vie des personnes, un point commun avec l’APBA et peut-être une suite logique pour Pierre TASSETTI. Le Réseau APA, c’est une partie de sa vie. Après 22 ans passés au service du Réseau APA, et de belles réalisations, sa carrière prend un nouveau tournant.

Rejoindre l’APBA, pour Pierre TASSETTI, c’est retrouver les deux points importants qui l’animent. Tout d’abord, la mission et le sens ; accompagner des personnes fragiles et leur donner toute leur place, « au cœur de la société ». « Il s’agit avant tout d’êtres humains au même titre que tous les autres, avec leurs forces, plus que leurs fragilités. Leurs différences nous nourrient et nous font grandir dans notre humanité ». 

Son second pilier, c’est le collectif. Travailler ensemble pour construire des solutions. « Ce qui me motive, c’est d’œuvrer à la tête d’un collectif, au service de cette cause partagée. L’association est un lieu de co-construction magnifique, composée d’hommes et de femmes qui partagent la même ambition : accompagner les personnes fragiles. Je rencontre ici des gens admirables avec une grande sensibilité et un grand professionnalisme. Mes premiers contacts m’ont montré toute la richesse de l’association et toute sa force. Je sens le souci que l’on a de bien faire. C’est la base d’un travail de qualité et de la réussite des projets à mettre en œuvre demain. J’arrive avec beaucoup d’humilité et de fierté dans cette fonction »

Parmi ses missions, il aura notamment l’écriture du Projet d’Entreprise, sur la base du Projet Associatif, la consolidation de l’équipe de direction, ainsi que la réflexion sur la situation du Pôle Travail. Plus globalement, il portera une attention particulière à la transformation de l’offre en direction des personnes en situation de handicap, ainsi qu’au développement de la transversalité au sein de l’association dans une logique de parcours de vie.