En mars 2022, 4 travailleurs d’ESAT volontaires ont été formés par le Centre de formation  ETAPES pour devenir co-formateurs. Depuis, ils sont intervenus sur des thématiques de leur choix et qui sont en lien avec leurs expériences et compétences : le Conseil de la Vie Sociale (CVS), le Facile à Lire et à Comprendre (FALC), l’autodétermination et la sensibilisation au handicap.

 

C’est quoi un co-formateur ?

  • Un co-formateur est une personne accompagnée qui co-anime des formations avec un formateur professionnel.
  • Ces formations peuvent s’adresser à des professionnels et/ou des personnes accompagnées.
  • Le co-formateur apporte un « savoir expérientiel » qui vient compléter l’expertise du formateur. Il bénéficie d’une formation pour acquérir les compétences d’un co-formateur.
  • Les co-formations peuvent porter sur des sujets variés (ex. autodétermination, CVS, bienveillance, sensibilisation au handicap). L’essentiel est que la personne accompagnée puisse s’appuyer sur son expérience en lien avec la thématique.

 

Jusque-là, le bilan de ces co-formations est très positif ! Les professionnels et personnes accompagnées ont été agréablement surpris de cette nouvelle mouture des formations qui dynamise les échanges et aide à changer de perspective :

  • Les professionnels profitent de retours directs et d’exemples concrets apportés par les co-formateurs. De plus, les professionnels peuvent solliciter l’avis des co-formateurs sur des situations qui les préoccupent.
  • Les personnes accompagnées constatent qu’eux aussi ont la possibilité de partager leur savoir dans le cadre de formations et sont ravis de questionner les co-formateurs, voire de demander leur soutien pour mieux comprendre.

Retour d’expérience de Anthony SETAN, co-formateur dans le cadre de la démarche Autodétermination depuis 2022 :

« Être co-formateur m’apporte plein de bonnes choses comme partager mon expérience (vécu personnel), apprendre à travailler en duo avec un formateur, échanger avec des professionnels, rencontrer de nouvelles personnes mais aussi oser la prise de parole en public, et ça aussi c’est du travail !

Forcément, il faut également s’adapter à chaque participant et respecter le synopsis lors d’une formation, mais je ne suis qu’au début de cette aventure, et avec des années d’expérience, il y aura une amélioration de ma part qui sera très bénéfique, j’en suis certain !

Lors des formations, les professionnels sont toujours à l’écoute des personnes accompagnées, ce qui permet des temps d’échange très intéressants, car des deux côtés, les points de vue sont différents et complémentaires. Les professionnels constatent également une évolution chez les co-formateurs au fil des sessions de formation, ce qui est un point positif. D’ailleurs, lors des retours après chaque session de formation, le fait qu’une personne accompagnée soit présente est toujours noté parmi les appréciations. Cela devient un bénéfice pour les professionnels : intégrer des personnes accompagnées dans les formations devient une réelle et forte demande.

Les personnes accompagnées sont au cœur de notre association, il est donc important de les intégrer dans les différentes démarches, ce qui permet aussi de faire changer les mœurs. »

Anthony SETAN

Enjeux de la co-formation

Ligne directrice du Projet Associatif 2021-2026 : Soutenir l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées

Les co-formations contribuent à atteindre cet objectif :

  • Les personnes accompagnées apportent leur savoir d’expérience lors des formations ce qui met en valeur leurs compétences singulières acquises grâce à un parcours « hors normes ».
  • Le rapport de pouvoir entre professionnels et personnes accompagnées s’équilibre puisque leurs savoirs sont considérés comme étant complémentaires.
  • L’intervention d’un co-formateur lors d’une formation qui vise un remaniement des postures professionnelles a plus d’impact que celle d’un formateur professionnel.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Laura WALDHEIM, chargée des co-formations.