Julien CANTON, ouvrier à l’ESAT des 3 Rivières à Illzach, a effectué un stage très intéressant, du 05 au 16 février 2024, dans un magasin d’habillements, basé à Kingersheim « Des Marques Et Vous ».

Il a, entre autres, effectué les tâches suivantes : le traitement des livraisons (réception des marchandises, étiquetage, mise en rayon), la mise en place des podiums (habillage des mannequins de présentation), l’aide en caisse et la mise en place d’opérations commerciales (étiquetage, scan des articles).

Julien a été très apprécié pour sa rigueur, sa rapidité d’apprentissage, son autonomie, ses qualités relationnelles.

Il a été aisé pour Julien de passer de l’assemblage de pièces pour l’automobile, à l’Esat, au domaine de la mode vestimentaire.

Nous remercions les membres du magasin pour leur accueil et leur bienveillance. La responsable envisage, par la suite, un 2ème stage, voire une mise à disposition, de façon ponctuelle.

« Si ce stage a été très enrichissant pour Julien, il l’a également été pour toute l’équipe du magasin car nous avons vraiment apprécié ces deux semaines passées avec lui. Nous remercions Julien pour son sérieux, sa curiosité et sa bonne humeur. »  Sandra HERTEL, Responsable de magasin.

Un bel exemple d’inclusion professionnelle en milieu ordinaire et d’autodétermination. En effet, lors de son projet personnalisé de 2023, en présence de ses parents, Julien avait émis le souhait de faire un stage en milieu ordinaire. Il envisageait 2 pistes. Il voulait soit travailler dans le domaine du ramassage d’ordures, en tant qu’éboueur, soit dans un parc d’attraction, mais sans avoir d’idées précises, sur le métier envisagé.

Nous avons vérifié ensemble la faisabilité de ces deux projets en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, de mobilité, de plus-value par rapport au poste qu’il occupe actuellement en Esat.

Concernant le métier d’éboueur, Julien a été accompagné dans ses réflexions par ses parents et moi-même. Julien s’est rendu compte que ce métier peut être difficile et demande des efforts physiques importants. De plus, il s’est aperçu que ce métier ne lui apporterait pas ce qu’il recherche, en termes de montée en compétences professionnels.

Concernant la piste du parc d’attraction, c’est surtout la mobilité qui a été un frein car Julien n’a pas le permis. Ses parents lui ont expliqué qu’ils ne pourraient pas le véhiculer. Julien s’est donc rendu compte que ce serait difficile pour lui de se rendre à Europa Park ou dans un autre parc de la région.

Dans l’accompagnement du projet de Julien, il était important de l’amener à confronter ses souhaits et attentes à la réalité des deux métiers envisagés et à ses possibilités actuelles. Ainsi, Julien a pu se rendre compte que sans permis, il est essentiel de trouver un lieu de stage accessible en transports en commun afin qu’il puisse s’y rendre de manière autonome.

Puis, en affinant la recherche, Julien a exprimé l’envie de travailler dans un magasin de vêtements, par exemple pour poser des antivols et des étiquettes.

Nous avons donc listé les magasins autour de chez lui, puis nous avons mis à jour son CV, ainsi que sa lettre de motivation. J’ai ensuite proposé à Julien de faire le tour des enseignes, afin de déposer sa candidature, avec éventuellement l’aide de ses parents. Cela a été fructueux puisque Julien a reçu une réponse pour un entretien.

Julien a souhaité que je l’accompagne à l’entretien, que nous avons préparé en amont. Lorsque nous avons rencontré la responsable du magasin, Julien a su expliquer ses motivations, à su poser des questions. Cet entretien a débouché sur un accord de stage.

Julien a su ensuite s’organiser afin de se rendre sur le lieu de stage, non loin de son domicile.

C’est une belle preuve d’autodétermination, puisque Julien est parti d’une envie de stage en milieu ordinaire, qui a finalement aboutit à un projet concret. Il était nécessaire de vérifier que ce projet soit réalisable et inscrit dans une durée acceptable pour lui. Julien a su mobiliser son entourage (parents et coordinateur de l’Esat) pour l’aider dans ses démarches et le moment venu, continuer de façon autonome pour aller au bout de son projet.

 

Marc ANDREOZZI, coordinateur de projets socio-professionnels à l’Esat d’Illzach (68)

 

Dans le cadre de l’élaboration des projets personnalisés des personnes accompagnées, il est recommandé de co-construire le projet avec la personne et sa famille (si la personne le souhaite) et de se saisir de ce temps pour créer des occasions d’autodétermination (HAS, RBPP « L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (volet 1). Autodétermination, participation et citoyenneté », 2022).

Marc ANDREOZZI, coordinateur de projets socio-professionnels à l’Esat d’Illzach, propose à Julien CANTON un tel accompagnement en lui permettant de :

  • Affiner ses attentes et souhaits quant à son projet de réaliser un stage en milieu ordinaire,
  • Identifier ses ressources et les aides qu’il peut mobiliser,
  • Prendre une décision après avoir analysé les différentes pistes,
  • Etre acteur dans la préparation et la mise en œuvre de son projet.

Toutes ces étapes de l’accompagnement au projet sont explicitées et rendues accessibles grâce au kit pédagogique « Hopla je décide ! » réalisé par ETAPES (accessible sous X:\\Outils ETAPES\\BOITE A OUTILS AUTODETERMINATION\\KIT PEDAGOGIQUE POUR LES PSH) :

  • Le guide méthodologique (p.32-35) donne des repères aux professionnels qui accompagnent les personnes dans la réalisation de leur projet.
  • Les vidéos FALC 4 à 6 donnent aux personnes accompagnées des informations facilitant l’appropriation des différentes étapes du projet.
  • Le cahier d’exercice (p.10-20) aide à la mise en place et au suivi du projet, étape par étape.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Laura Waldheim, en charge de la démarche « Autodétermination ».