> Enfants âgés de 6 à 14 ans

Contact

Directrice Pôle Enfance : Linda LEDUC
Directeur Délégué : Michael BIBER
Cheffe de Service  : Pascale HIRLEMANN
Administrateur Référent : Francis SCHALLER

Tél. 03 89 83 68 82

Adresse

24 rue des Acacias
68540 Bollwiller

Présentation

L’IMP est installé dans le château qui se trouve sur le Domaine Rosen à Bollwiller et bénéficie d’un grand parc. Dans son voisinage proche, il y a la MJC de Bollwiller, des écoles du quartier, des commerces de proximité… Ces atouts permettent de proposer des projets de prise en charge variés et riches.

 

 

Public accueilli

Actuellement, l’IMP accueille 36 jeunes de 6 à 14 ans, présentant une déficience moyenne ou profonde, à laquelle peuvent s’ajouter des troubles envahissants du développement (1/3 de la population accueillie).

Chaque enfant a un projet personnalisé construit avec les familles et l’usager autour des  attentes et besoins. Une prise en charge spécifique est mise en oeuvre pour les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.

L’existence d’une unité d’enseignement intégrée au sein de l’établissement permet le développement d’acquis scolaires à partir d’une pédagogie adaptée aux capacités de chaque enfant.

Type de prise en charge

MP est organisé pour assurer une prise en charge individualisée de l’enfant visant à améliorer ses capacités d’autonomie, ses apprentissages cognitifs, ses habiletés sociales et ainsi, son intégration dans la cité. Des bilans réguliers amènent l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs, enseignants, équipe médicale et para médicale, psychologue), en collaboration avec les parents, à élaborer un projet personnalisé.

En complément des apprentissages scolaires réalisés par l’équipe d’enseignantes présente dans l’établissement, l’équipe de l’IMP met en place des ateliers Montessori, ABA, DNP pour la partie apprentissage cognitif, des ateliers moteurs (vélos, parcours vitae, poney, Sherborne) et des ateliers de la vie quotidienne (cuisine, bricolage).

La prise en charge thérapeutique

Des prises en charge en orthophonie, en psychomotricité sont proposées en fonction des besoins des enfants. Cette approche thérapeutique peut être complétée par des ateliers créatifs et par l’équithérapie.

Nos engagements et objectifs

Les missions de l’établissement :

  • Reconnaître, mobiliser et développer les diverses compétences et capacités des jeunes accueillis en respectant leur rythme.
  • Favoriser leur développement psychoaffectif.
  • Veiller à leur développement harmonieux dans les domaines de la sensorialité, de la motricité globale et fine.
  • Développer le langage et l’expression sous toutes ses formes.
  • Offrir des repères et des apprentissages éducatifs, pédagogiques et culturels.
  • Proposer une scolarité adaptée et individualisée.
  • Assurer un suivi et une vigilance médicale.
  • Encourager la socialisation et l’autonomie.
  • Développer encore le partenariat avec les structures environnantes.
  • Veiller à l’éducation, à la citoyenneté et au respect des autres.
  • Proposer à la personne toute intervention nécessaire au niveau des soins et des rééducations.
  • Coopérer avec les familles autour du projet personnalisé des jeunes accueillis.
Modalités d'admission
L’établissement s’est doté d’une procédure d’admission permettant un accueil respectueux de l’usager et de sa famille tout en veillant à la collaboration importante entre les équipes.

Une période de 3 jours de stage est proposée à l’enfant. Ce stage permet aux éducateurs une première prise de contact et d’effectuer des observations. Les bilans des professionnels présentés lors de la commission d’admission qui se réunit en équipe pluridisciplinaire.

La décision d’admission est prise par la directrice. L’admission peut être immédiate ou différée ; la décision est envoyée par courrier.

Fréquemment un accueil progressif est effectué. Ceci permettra à l’enfant de mieux vivre les changements inhérents à cette nouvelle étape de prise en charge.