Contact
Directrice Pôle Accueil Spécialisé : Véronique GIOT
Directrice Déléguée : Myriam ACKERMANN
Cheffe de Service : Céline LEHE
Administratrice Référente : Dominique BONVALLOT
Adresse
Rue des Acacias
68540 Bollwiller
Présentation
Les locaux du CAPEAP sont accessibles de plain-pied et se composent :
- D’un plateau technique médical et paramédical salles de psychomotricité, de kinésithérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie…
- De 5 unités de vie pouvant accueillir 6 ou 8 jeunes. Chaque unité est composée d’un espace de vie, d’une salle d’activités, d’un espace soin et sanitaire.
- D’un vaste bassin de rééducation avec vestiaires douches et sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- De salles d’activités multi sensorielles pour les ateliers de création, d’éveil et un espace Snoezellen.
Public accueilli
Tous sont atteints d’un handicap à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression, de relations.
Type de prise en charge
- Le CAPEAP est un établissement médico-social chargé de répondre aux besoins spécifiques d’enfants polyhandicapés et plurihandicapés âgés de 06 à 20 ans.
- L’établissement fonctionne en semi internat à raison de 203 à 207 jours par an. L’accueil à temps partiel est possible en fonction de la situation de l’usager.
- Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé dont les actions vont toucher le domaine du soin, de l’éducation, de la communication, de la socialisation et du développement de la personnalité.
- La journée est rythmée par les activités de la vie quotidienne (alimentation, hygiène corporelle, habillement…) ; les prises en charges thérapeutiques (soins, rééducations) ; les ateliers socio éducatifs (balnéothérapie, atelier Sherborne, Snoezelen, Coghamo, musique, handichien….)
Nos engagements et objectifs
L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi médical coordonné et spécialisé (soins, rééducations). Elle favorise le bien-être physique, psychologique et psychoaffectif de l’enfant ou de l’adolescent. Les activités proposées permettent de stimuler les capacités de communication verbale et non verbale, favoriser le développement sensori-moteur et cognitif et le potentiel d’autonomie et de socialisation.
Les familles sont accompagnées, informées, soutenues et associées.