> Enfants et adolescents diagnostiqués TSA, âgés de 0 à 20 ans

Contact

Directrice Pôle enfance : Mme Ghislaine Rouge Dit Gaillard
Directrice Adjoint Pôle Enfance : Mme Linda Leduc
Chef de Service : M. Damien Scheuer
Administrateur Référent : Mme Grundrich Christiane

Tél. 03 88 97 78 77

Adresse

86 D place de la République
67560 Rosheim

Présentation

Le SESSAD de l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace s’adresse à des enfants qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA) dont les troubles autistiques en vue de :

  • Mobiliser les potentialités des jeunes admis
  • Elaborer en partenariat avec la famille, le jeune et les professionnels un projet cohérent
  • Soutenir toute action facilitant l’inclusion en milieu ordinaire et les relations parents/école
  • Construire des pratiques adaptées à chaque enfant
  • Apporter des réponses aux besoins des familles
  • Développer tous les partenariats nécessaires dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille.

L’ensemble de ces actions sont répertoriées dans le projet personnalisé de l’enfant qui est revu au moins une fois par an avec les parents, l’enfant et les partenaires de l’accompagnement.

Public accueilli

Le service accompagne des enfants et adolescents diagnostiqués autistes ou troubles du spectre autistique âgés entre 0 et 20 ans.

Type de prise en charge

Des éducatrices spécialisées et/ou éducatrices de jeunes enfants interviennent dans tous les lieux de vie de l’enfant. Leurs interventions, d’une à trois hebdomadaires, à raison de 3 heures (temps de trajet et administratif inclus) par séance, sont définies en collaboration avec les parents ou représentants légaux. Le service soutient la famille dans l’éducation de l’enfant et coordonne les actions éducatives, pédagogiques et médicales. Une éducatrice du SESSAD est spécifiquement affectée à la CLIS Autisme de Molsheim où elle contribue à soutenir la scolarisation des 10 enfants accueillis. Basé sur des méthodes cognitives et comportementales adaptées aux besoins et capacités des enfants, le service favorsie le partenariat et le partage de connaissances entre les différents professionnels et partenaires de l’éducation des enfants porteur d’autisme.

Nos engagements et objectifs
  • Garantir une continuité de prise en charge, afin d’éviter les ruptures de parcours de toute nature (mise en œuvre du rapport Piveteau)
  • Assurer un accompagnement global et coordonné pour permettre de développer un projet de vie
  • Apporter une réponse personnalisée, diversifiée et plurielle afin de tenir compte de la diversité des enfants accompagnés.

Afin d’atteindre ses objectifs, plusieurs principes nous guident :

  • Moderniser et différencier les différents modes de prise en charge,
  • Coopérer et mutualiser pour mieux prendre en charge.

Pour se faire, la prise en compte des nouvelles règlementations issues des lois de 2002, 2005 et 2009, des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé ainsi que la mise en œuvre du 3ème plan Autisme, guident largement toutes nos activités.

Modalités d'admission

Suite à une notification d’orientation de CDAPH, les parents sont invités à contacter le service. Le processus d’admission de l’enfant par le service doit permettre de :

  • Recueillir des informations sur les attentes des parents et les besoins de leur enfant,
  • Informer et favoriser la compréhension par les parents du cadre d’intervention et des missions du service,
  • Favoriser la rencontre avec les professionnels du service
  • Définir un projet d’accompagnement adapté à leurs attentes et aux besoins de leur enfant.