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> Enfants âgés de 3 ans diagnostiqués TSA

Contact

Directrice Pôle Enfance : Linda LEDUC
Directeur Délégué : Damien SCHEUER
Chef de service : Damien SCHREIBER CORDON
Administrateur Référent : Claude MATHIS

Tél. 03 88 97 78 76

 

Présentation

L’UEMA accueille des enfants de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L’UEMA est intégrée dans l’école maternelle Paul Langevin dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg.

L’UEMA est rattachée au Pôle Enfance-Education de l’ADAPEI-Papillons Blancs d’Alsace.
Créée en 2022, elle fonctionne sous autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et elle est financée par l’Assurance Maladie. L’unité a un agrément pour 7 enfants.
L’UEMA est rattachée au SESSAD Dispositif TSA 67 situé à Mutzig.

Public accueilli

L’UEMA accueille des enfants de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Type de prise en charge

Les enfants sont accueillis dans une salle intégrée à l’école maternelle. Ils bénéficient d’un planning défini selon leur projet personnalisé comprenant au minimum des séances d’apprentissages PECS, des séances d’entrainements intensifs (DTT), des récréations en commun avec les autres enfants de l’école, un accompagnement individualisé au moment des repas (pris dans une cuisine pédagogique de l’école) et un temps snoezelen.

Certains enfants bénéficient de temps d’inclusion en classe ordinaire si leur comportement le permet, accompagné ou non par un professionnel de l’UEMA.

Ces différents temps permettent de travailler transversalement l’autonomie, les stimulations cognitives, l’apprentissage de la propreté, l’alimentation, l’atténuation des comportements problèmes, la psychoéducation et les habilités sociales, les déplacements, les recherches pour l’orientation.

Nos engagements et objectifs

L’accompagnement est assuré par des professionnels diplômés.

Cet accompagnement éducatif vise à :

• Favoriser le bien-être psychoaffectif et sensoriel.
• Structurer les repères dans le temps et dans l’espace à l’aide de plannings visuels et de séquençages.
• Stimuler les capacités de communication verbale et non verbale à l’aide d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs.
• Stimuler le développement intellectuel.
• Développer l’autonomie et la socialisation.
• Optimiser l’orientation scolaire et professionnelle.

Modalités d'admission

L’établissement ne peut procéder à une admission qu’aux conditions suivantes :
• Posséder une orientation émanant de la MDPH précisant l’orientation dans notre établissement.
• Avoir visité l’établissement et avoir clairement exprimé votre choix.
• Avoir rencontré les professionnels pour établir le bilan d’admission initial sur les versants : éducatifs, médicaux, psychologiques, psychomoteurs et sociaux.

A l’issue de l’étude par la commission d’admission des éléments ci-dessus, la directrice procède à l’admission et un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est établi.