> Enfants âgés de 3 ans diagnostiqués TSA

Contact

Directrice Pôle enfance : Mme Ghislaine Rouge Dit Gaillard
Directrice Adjoint Pôle Enfance : Mme Linda Leduc
Chef de Service : M. Damien Scheuer
Administrateur Référent : Mme Grundrich Christiane

Tél. 03 88 97 78 77

Adresse

86 D place de la République
67560 Rosheim

Présentation

L’UEMA du Piémont est une structure médico-sociale implantée au sein de l’école maternelle de Scherwiller. Ce dispositif expérimental vise par une prise en charge précoce à renforcer les chances pour ces enfants d’accéder à une inclusion scolaire en milieu ordinaire à l’issue de leur cursus en maternelle.

Public accueilli

Elle accueille 7 enfants, âgés de 3 ans diagnostiqués avec des Troubles du Spectre Autistique et qui sans cette classe n’auraient pu intégrer le circuit scolaire ordinaire.

Type de prise en charge

Ces enfants sont accompagnés à plein temps du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 8h15 à 15h30 au sein de l’UEMA par une psychologue, une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants et une aide médico-psychologique, une auxiliaire de puériculture et une enseignante de l’Éducation Nationale.

La restauration des enfants se situe au sein de l’EHPAD de Scherwiller. Dans un lieu spécifiquement dédié aux enfants.

Cette classe a pu naître grâce au soutien de l’ARS, la commune de Scherwiller et l’Éducation Nationale.
L’UEMA pratique les approches comportementales et scientifiques recommandées par l’ARS :

  • ABA Applied Behavior Analysis,
  • TEACCH, Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children,
  • PECS, Système de communication par échange d’images.

Les enfants bénéficient de prises en charge individuelles en journée, et de temps collectifs correspondant au fonctionnement d’une classe maternelle.

Les professionnels éducatifs de l’UEMA assurent également un accompagnement des parents au domicile durant les périodes de congés scolaire ou en en soirée si nécessaire.

Nos engagements et objectifs

L’objectif est de favoriser l’inclusion en milieu scolaire ordinaire, selon un projet éducatif personnalisé établi selon l’évaluation initiale des besoins particuliers de l’enfant qui conduit à développer des interventions avec des objectifs transversaux.

Modalités d'admission

Après orientation par la CDAPH du département d’origine de l’enfant et selon les places disponibles, les parents et l’enfant sont admis au sein de ce dispositif. Une période d’adaptation est proposée avec retrait progressif des parents. L’admission est prononcée par la directrice du pôle enfance et éducation de l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace.