Point d’étapes sur le futur Projet Associatif Global de l’APBA

Comme vous le savez, nous élaborons cette année le futur Projet Associatif Global de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace 2021-2026, qui fixera les grandes orientations et objectifs stratégiques de l’APBA pour les prochaines années.
Il nous semble important de vous présenter la méthodologie retenue pour ce travail conséquent et de faire un point d’étape sur là où nous en sommes aujourd’hui.

1. La méthodologie retenue pour l’élaboration du Projet Associatif Global (PAG)

Le Président et le Conseil d’Administration ont souhaité que l’élaboration du futur PAG soit la plus participative possible, tout en tenant compte des contraintes liées au contexte Covid actuel.
Ainsi, les personnes accompagnées, les familles et les professionnels sont associés à l’élaboration de ce nouveau PAG par :
– Le lancement d’une enquête auprès des personnes et des familles, pour recueillir leurs besoins et attentes, ainsi qu’auprès de vous, salariés, pour vous interroger sur votre vision de l’avenir de l’APBA ;
– La participation à des Forums, que nous espérons pouvoir tenir en présentiel début septembre, sur au moins 5 territoires alsaciens ;
– La participation à des groupes de travail sur l’élaboration des orientations et des objectifs.
Cette démarche participative souligne bien la volonté de mettre au cœur du Projet la triple expertise personnes – familles – professionnels.

Par ailleurs, cette démarche est structurée autour de 4 principales étapes :

– Une phase d’évaluation ou de diagnostic stratégique (de novembre 2020 à mars 2021) pour identifier les besoins et attentes des personnes et leurs familles, le positionnement stratégique de l’APBA sur les territoires, les principales caractéristiques des personnes accompagnées, etc. Ces travaux de diagnostic ont été présentés lors du Séminaire du Conseil d‘Administration des 20 et 27 mars, auquel ont en partie participé les membres du COMDIR.
– Une phase d’élaboration des orientations (d’avril à août) pour étayer les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration. Les administrateurs, directeurs et directeurs adjoints participeront à des groupes de travail.
– Une phase d’élaboration des objectifs (de septembre à novembre) pour décliner les orientations en objectifs stratégiques. Des Forums réuniront en septembre personnes, familles et professionnels pour enrichir les orientations. Des professionnels de terrain, cadres et administrateurs participeront à des groupes de travail pour étayer les objectifs stratégiques.
– Une phase de finalisation du PAG (décembre) qui se concrétisera par un second séminaire d’implication du Conseil d’Administration et du COMDIR, et une validation par le Conseil d’Administration fin décembre.

L’Association est accompagnée par Claude Volkmar sur l’ensemble de cette démarche.
Un comité de pilotage, composé de 9 administrateurs et 4 professionnels, supervise l’avancée des travaux du PAG.

2. Point d’étape

La phase d’évaluation s’est achevée comme prévu fin mars. Vous avez été nombreux – plus de 35 % des salariés – à participer à l’enquête sur le projet associatif et nous vous en remercions vivement ! Les résultats de l’enquête figurent dans cette Lettre. Nous publierons prochainement un numéro spécial du Journal pour restituer la synthèse, riche en enseignements, des résultats des questionnaires familles et des personnes accompagnées.

Nous entrons à présent dans la phase d’élaboration des orientations stratégiques du PAG.

Suite au Séminaire du 27 mars, le Conseil d’Administration a validé les 4 propositions d’orientations suivantes, dont l’ordre final n’a pas encore été décidé :
– Placer les choix de vie et le pouvoir d’agir de la personne au cœur de son accompagnement
– Tout mettre en œuvre pour ouvrir à la personne un accès universel aux droits et à la liberté de choix
– Innover dans l’accompagnement de la personne en faisant évoluer les métiers et en construisant des synergies avec les acteurs du droit commun
– Affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants
Chaque orientation fait l’objet d’un groupe de travail chargé d’expliciter et détailler l’orientation stratégique. Les réunions, 2 par groupes d’avril à juin, se tiennent en distanciel.

Nous vous présenterons régulièrement l’avancée des travaux de ce PAG. Il nous semble en effet important que vous soyez pleinement associés et informés sur l’élaboration du futur Projet Associatif, qui fixera le cap de l’ensemble de nos actions pour les années à venir.