Pour écouter l’introduction du Président, cliquez sur ce carré

Traduction Facile à lire et comprendre de l’introduction du président.

Demain s’invente aujourd’hui

La rentrée de septembre est difficile.

Même si c’est difficile il faut penser à l’avenir.

Dans ce journal nous parlons du projet associatif.

Le projet associatif c’est un document

qui explique les projets de l’Association pour les 5 prochaines années.

L’Association Adapei Papillons Blancs Alsace a des responsabilités :

  1. Accompagner les personnes et les familles.

Par exemple : gérer les établissements et les services

 

  1. Améliorer la société.

Par exemple : informer et sensibiliser

le milieu ordinaire au handicap

 

  1. Penser à l’avenir et aux personnes

qui seront accompagnées plus tard.

Par exemple : dans 50 ans il y aura toujours des personnes qui auront besoin de l’Association

 

  1. S’occuper des professionnels.

Par exemple : les moniteurs, les éducateurs, les aides-soignants, les directeurs, les chefs de service, les secrétaires, les comptables.

 

C’est une période difficile parce que :

  • Il faut faire attention à l’argent dépensé

pour faire fonctionner les établissements et les services

 

  • Les professionnels se sentent oubliés par le gouvernement

 

  • L’ONU critique le fonctionnement des établissements et services

qui accompagnent les personnes handicapées.

L’ONU c’est l’Organisation des Nations Unies.

 

Malgré tout, il faut rester motivé

pour imaginer un meilleur accompagnement

pour les personnes handicapées et leur famille.

 

C’est pour ça que le projet associatif est important,

il donne des idées pour l’avenir.

Le projet associatif sera bientôt validé par le Conseil d’Administration.

Le conseil d’administration

c’est les élus des familles qui dirigent l’Association.

 

 

Le plus important dans le projet associatif

c’est que la personne accompagnée décide de son projet de vie.

C’est l’autodétermination !

 

 

 

3 principes vont nous aider pour notre prochain projet associatif :

  • La triple expertise.

L’expertise c’est pouvoir donner son avis

parce qu’on connait bien un sujet grâce à notre expérience.

Tout le monde a de l’expérience :

les personnes handicapées, les familles, les professionnels.

Chacun a une expérience différente.

Chaque expérience compte.

C’est pour ça que c’est important de travailler tous ensemble.

 

 

  • L’innovation.

Innover c’est imaginer et créer des nouvelles choses

pour améliorer son accompagnement.

Par exemple : faire des logements innovants

pour que les personnes qui ont un handicap puissent mieux vivre. 

 

 

  • Les partenariats.

C’est quand plusieurs personnes travaillent ensemble

entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire.

Avoir des partenaires nous aide à nous ouvrir vers l’extérieur,

et à améliorer nos accompagnements.

Par exemple : les ESAT avec les entreprises ordinaires,

les foyers avec des services d’aide à domicile.

 

Notre Association est comme une entreprise militante.

Nous travaillons pour défendre les droits des personnes handicapées.

Nous devons travailler ensemble pour préparer l’avenir.

Serge MOSER, Président de l’Adapei Papillons Blancs Alsace.

 

Ce texte a été traduit en Facile à lire et à comprendre par :

Thierry MODRY

Soutien : Isabelle FILLIATREAU, centre de formation ETAPES.