Présentation des nouveaux dispositifs

Le DAR, dispositif d’autorégulation en école élémentaire

Depuis septembre 2021, l’école élémentaire Alfred GIESS de Morschwiller-le-Bas a ouvert un Dispositif d’AutoRégulation (DAR) pour enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Cette structure scolaire innovante s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022. Celle-ci vise notamment à développer une école plus inclusive pour les 100 000 enfants autistes en France, à travers la création d’unités d’enseignement de ce type.

A l’école élémentaire Alfred GIESS, 3 élèves porteurs de TSA, âgés de 6 à 11 ans, vont intégrer en octobre leur classe de référence comme tout autre élève. A terme, le dispositif pourra accueillir jusqu’à 10 enfants porteurs de TSA.

Suivant leurs besoins et leur projet pédagogique, l’emploi du temps sera aménagé pour leur permettre des temps en salle DAR où une équipe formée et spécialisée à l’autisme (enseignant, AESH collectif, psychologue et éducateurs) travaillera avec eux sur la gestion cognitive, des émotions, du temps, mais aussi sur les interactions avec les autres ou encore sur la citoyenneté… C’est en adaptant leur environnement que l’équipe du DAR vise à mobiliser leurs capacités d’apprentissage, d’autonomie et de socialisation. L’élève pourra également participer à des ateliers avec d’autres camarades qui ne sont pas forcément diagnostiqués TSA. Le DAR a cette particularité : il bénéficie à tous les enfants du groupe scolaire.

Ce dispositif affiche une ambition bien définie, pouvoir réinscrire pleinement les élèves porteurs de TSA dans leurs classes de référence. En ce sens, le DAR est vu comme un tremplin !

Pour préparer cette rentrée, l’équipe du DAR a sensibilisé les élèves et le corps enseignants à la différence pour qu’ils soient prêts à accueillir les élèves porteurs de TSA. En plus de soutenir la scolarisation des élèves TSA, les professionnels du DAR assurent également un rôle d’appui ressources et cela pour l’ensemble du groupement scolaire Albert GIESS. Aujourd’hui, l’école accueille 18 enfants en situation de handicap mental, les enseignants pourront, au besoin, faire appel à l’expertise des professionnels.

Fin septembre, 34 personnes (enseignants, professionnels du périscolaire, intervenants extérieurs) ont été formés à l’autisme et à l’autorégulation pour en comprendre les enjeux ainsi que ses particularités.

Ce dispositif, c’est aussi une belle collaboration entre l’Education Nationale, la commune de Morschwiller-le-bas et l’APBA. Chaque acteur s’est pleinement investi dans ce projet pour tendre vers une école inclusive dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.

 

Le DAPPE
Dispositif d’Appui aux Professionnels de la Protection de l’Enfance.
Le DAPPE est un dispositif expérimental qui s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance. Il est issu de la « stratégie de prévention et protection de l’enfance 2019/2022 » avec pour mesure phare la création des dispositifs d’intervention adaptés aux problématiques croisées de protection de l’enfance et de handicap.

Dans le Haut-Rhin, le DAPPE est porté par l’APBA et rattaché au PCPE de Mulhouse. L’équipe, composée de deux éducatrices spécialisées et d’une psychologue, joue un rôle d’appui ressources pour les professionnels accueillant des enfants en situation de handicap placés sous la protection de l’ASE. Ce dispositif intervient sur l’ensemble du Haut-Rhin sur demande de l’ASE lorsque l’accueillant familial ou la structure se retrouvent en difficulté. Les professionnels du DAPPE les soutiennent vers d’éventuelles orientations. Ils peuvent être amenés à rechercher et financer des prestations externalisées pour les enfants protégés en situation de handicap mais aussi guider et soutenir le droit au répit des assistants familiaux. Cet appui permet de favoriser un accompagnement efficient des enfants et éviter au maximum les ruptures de parcours. Dans certaines situations, le DAPPE pourra intervenir en amont du diagnostic pour aider les professionnels de la protection de l’enfance à réaliser les démarches nécessaires.

Le DAPPE assurera également des formations de sensibilisation aux accueillants familiaux sur le handicap en général ou sur des méthodes adaptées. Pour compléter cette démarche, des temps d’immersion dans les établissements du Pôle Enfance pourront également être proposés.

 

Le SESSAD Pro
Le SESSAD pro désigne un service d’éducation spécialisé et de soins à domicile à visée professionnelle. C’est un service de coordination de parcours orienté vers le milieu ordinaire qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap. Pour intégrer le SESSAD Pro, le jeune doit avoir à minima un projet professionnel. Aujourd’hui, deux coordonnateurs de parcours les accompagnent pour les aider à construire et préparer leur vie d’adulte.

Après une année d’expérimentation, le modèle d’accompagnement a été élaboré et les coordonnateurs de parcours ont pu développer des réseaux et des partenaires. Car c’est bien là l’objectif du SESSAD pro, ouvrir le champ des possibles, diversifier les propositions de formation et d’avenir professionnel.

Le jeune bénéficie de temps en IMPRO sur des activités identifiées et travaille avec le coordonnateur sur d’autres aspects. Le but étant de les rendre le plus autonome possible.

Cette année d’expérimentation a déjà vu de belles réussites. En effet, des jeunes ont pu accéder à une formation dans le milieu ordinaire par la voie de l’apprentissage notamment.

Actuellement, les bureaux sont basés à l’IMPRO d’Illzach mais son action rayonne dans tout le département. Si aujourd’hui les jeunes suivis par le service viennent de l’IMPRO, demain, ils viendront de partout.

 

La Micro crèche “La Colline aux Papillons” développe une nouvelle activité
La micro-crèche a obtenu une réponse favorable suite à l’appel à projet de la CAF pour soutenir les professionnels de la petite enfance sur le territoire de la m2A (Mulhouse Agglomération Alsace) accueillant des enfants en situation de handicap. Elle a décroché une subvention de 30 000€ !

Cet argent permettra de financer un poste supplémentaire et du matériel adapté, qui pourra être mis à disposition des structures. Ainsi, les professionnels de la micro-crèche pourront se déplacer dans les structures d’accueil de la petite enfance de la m2A. Ils seront un appui important pour favoriser l’accueil d’enfant en situation de handicap dans des structures qui ne sont pas formées à cela. Par la même, la micro-crèche deviendra un terrain d’application pour les professionnels d’autres structures.
Le lancement de ce projet est prévu pour janvier 2022.