Le COVID a changé nos vies depuis 2 ans.

A cause du COVID nous avons moins de relations sociales.

Le COVID a des conséquences

sur la vie des établissements et services de l’Association.

 

Depuis 2 ans il y a eu des virus différents.

Il faut s’adapter à chaque fois.

C’était difficile pour les personnes accompagnées,

les familles et les professionnels.

Le vaccin aide à protéger des formes graves du COVID.

Mais le vaccin obligatoire a rajouté des problèmes

alors que la période est déjà difficile.

En plus, les professionnels de nos établissements et services

n’ont pas eu le droit à une augmentation de salaire

comme dans les hôpitaux.

Les professionnels sont en colère et démissionnent.

Nous n’avons jamais connu ça.

Certains établissements sont obligés

de diminuer les accompagnements

parce qu’il n’y a pas assez de professionnels.  

A cause de ça, il y avait une grande manifestation

en novembre 2021.

Nous vous en parlons dans le Journal.

Les personnes accompagnées savent s’adapter

aux difficultés que nous vivons.

Les professionnels sont engagés et cela permet

aux établissements et services de continuer à fonctionner.

Bravo à eux !

Malgré les difficultés les projets continuent.

Il y a même des nouveaux projets.

Nous vous en parlons dans le Journal.

 

Voici les projets :

 1. Le projet associatif.

Le nouveau Projet Associatif de l’Association est fait.

Un projet Associatif c’est un document qui explique

ce que l’Association veut améliorer dans les 5 ans.

Le projet associatif sera présenté en juin 2022

pendant l’Assemblée Générale.

Pour réussir le projet associatif,

il y a 2 documents en plus :

  • Le projet d’entreprise :

c’est un document qui explique

comment les établissements vont faire

pour réussir le projet de l’Association.

  • Le projet d’action associative :

c’est un document qui explique

comment les administrateurs

et les adhérents de l’Association

vont faire pour réussir le projet associatif.

  2. Le sujet de la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle

 

L’Association travaille depuis plus de 10 ans

sur le sujet de la vie affective relationnelle et sexuelle.

C’est un sujet important.

Nous allons continuer à travailler dessus.

Un serious game qui parle de la vie affective

relationnelle et sexuelle sera bientôt accessible.

Un serious game c’est un jeu sérieux.

 3. L’autodétermination

 

L’autodétermination c’est construire sa vie

en fonction de ses envies, de ses besoins

et de ses valeurs.

Ce n’est pas toujours facile pour les personnes

qui vivent avec un handicap.

Parfois on décide à leur place, on les protège trop.

Nous voulons améliorer l’autodétermination des personnes accompagnées.

En 2021 nous avons :

  • Fait une formation en ligne pour sensibiliser à l’autodétermination.
  • Formé des référents à l’autodétermination.

Le référent autodétermination c’est un professionnel

formé à l’autodétermination.

Le référent aide son établissement ou service

à développer l’autodétermination.

En 2022 nous allons proposer des actions pour :

  • les personnes accompagnées
  • les familles

4. Les nouvelles entreprises adaptées  

Nous avons

2 nouvelles entreprises adaptées :

  • Vit’EA: c’est un service de hotline informatique.

Vit’EA aide les professionnels

pour des questions informatiques.  

  • UP’INTERIM : c’est une agence intérim

pour les personnes en situation de handicap.  

A cause du COVID les fêtes de Noel étaient petites.

Les rencontres, les fêtes sont des moments importants

pour les personnes accompagnées.

Même si on ne peut pas faire de grandes fêtes,

c’est important de garder des moments sympas.

Le variant Omicron est très contagieux.

Grace à lui nous aurons peut-être l’immunité collective.

L’immunité collective c’est quand

la majorité de la population est immunisée.

Immunisé c’est quand notre corps se défend contre un virus.

 

On peut être immunisé :

  • parce qu’on est vacciné
  • parce qu’on a déjà attrapé le virus

 

Si beaucoup de personnes sont immunisées

le virus ne peut plus circuler dans la population.

Nous retrouverons peut-être une vie normale.

Ce texte est écrit par : Claude Mathis, Président-adjoint

 

Ce texte est traduit et validé en FALC par :

Isabelle FILLIATREAU et Maeva GROSS