L’Adapei Papillons Blancs Alsace veut améliorer la participation des personnes accompagnées dans les projets qui les concernent. Les personnes accompagnées disposent d’un savoir expérientiel. L’expérience du handicap peut se transformer en savoir expérientiel. Les personnes qui vivent avec un handicap développent un savoir qui leur est propre, un « savoir d’expérience ». Ce savoir d’expérience peut être mis à profit et soutenir leurs pairs dans l’appropriation d’un sujet. Chaque personne apprend à mettre du sens sur son expérience en comprenant comment d’autres, qui vivent avec des difficultés similaires, ont mis du sens à leur expérience. Ce principe est aussi communément nommé la « pairaidance » ou « l’entraide entre pairs ». Avec la pairaidance, les personnes ne se contentent pas de raconter, elles analysent, elles comparent, elles se rassurent. Depuis quelques années, dans le secteur du médico-social et depuis plus récemment dans le champ du handicap intellectuel, la reconnaissance du savoir expérientiel devient un enjeu fort. Cette question de la reconnaissance du savoir expérientiel est encore parfois mal comprise, et peut susciter une certaine appréhension chez les professionnels, les familles, et dans la société civile en général.
Il convient aujourd’hui de reconnaitre ce savoir expérientiel, de l’accompagner, le soutenir et l’intégrer dans les pratiques professionnelles. Les pairaidants (ou intervenants pairs) peuvent assurer leur fonction dans des interventions individuelles ou collectives (accompagnement, ateliers et groupe de parole, sensibilisation, formation, colloque, participation à l’élaboration des politiques publiques, etc.).
Mais cette intégration ne va pas de soi. La place du pairaidant peut venir bousculer nos représentations, nos cultures d’interventions et nos organisations. Qui plus est, assurer ce rôle nécessite, pour la personne accompagnée, d’être en mesure de prendre du recul sur son expérience, de développer une posture de soutien singulière, qui n’est pas celle de l’éducateur, ni celle d’un ami. Pour permettre la reconnaissance du savoir expérientiel, et rendre possible l’intégration de pairaidants dans nos pratiques professionnels, il est essentiel de soutenir les personnes concernées dans l’appropriation de ce rôle, et le développement de compétences, de sensibiliser et préparer l’environnement proche.
Pour s’engager dans cette voie, l’Apba, par le biais du centre de formation ETAPES, a développé un programme de formation adaptée pour permettre à des personnes de se former à la posture de pairaidance et à l’intervention en tant que pair dans le cadre d’action de formation. Ce programme de formation est composé de 2 kits pédagogiques : « J’apprends à devenir pair-aidant », « J’apprends à devenir co-formateur ». Il a été développé dans le cadre d’un groupe de travail du COFEPS (Collectif des organismes de formation experts en pédagogie spécialisé), animé par Isabelle Filliatreau de 2020 à 2022, et soutenu par l’Unapei et la Mutuelle Intégrance. Ce partenariat s’appuie sur des expériences antérieures de 2 associations partenaires du projet : le projet « Devenir co-formateur » de Form’Adapt23 Adapei de la Creuse réalisé en 2018, et la participation du centre de formation ETAPES et de l’ESAT de Duttlenheim au projet européen TOPSIDE II porté par Inclusion Europe en 2015.
En mars 2022, 4 travailleurs d’ESAT volontaires ont participé à la première session de formation « J’apprends à devenir co-formateur » : Jean Baptiste Beysang de l’ESAT de Colmar, Anthony Setan du Pôle de Dannemarie, Maeva Gross et Thierry Modry de l’ESAT de Rothau. Cette formation, d’une durée de 5 jours, a pour ambition de permettre à des personnes présentant une déficience intellectuelle de développer des compétences qui leurs permettront de participer à des interventions d’information, de sensibilisation ou de formation, auprès de différents publics et en fonction de leur expérience, et bien évidemment de leur souhait.
Les actions de sensibilisation, de formation, sont des outils importants pour développer des compétences, améliorer les accompagnements mais aussi pour faire évoluer la société. Faire participer pleinement des personnes qui vivent des situations de handicap, passer d’un statut de témoin à celui de co-formateur, c’est transformer la dynamique d’accompagnement, favoriser la co-construction et encourager le pouvoir d’agir des personnes concernées.
La formation « Devenir co-formateur » est organisée sur 5 journées de 6h et vise à permettre au participant de :
- Comprendre le rôle et les missions du co-formateur
- Identifier les expériences utiles à la formation
- Prendre du recul sur la question sociale du handicap
- Savoir préparer une formation
- Connaitre les techniques d’animation
La formation est un point de départ. Le développement des compétences du co-formateur s’appuiera sur ses expériences pratiques auprès de différents formateurs, mais aussi sur sa possibilité d’essayer et d’expérimenter plusieurs interventions. Jean Baptiste, Anthony, Maeva et Thierry commencent désormais un processus d’intégration et d’accompagnement par des formateurs du centre de formation ETAPES pour leur permettre de développer progressivement leurs compétences d’intervenants. En 2022, nous auront ainsi l’occasion de les voir participer à des actions sur le thème de l’autodétermination, de la représentation des élus CVS, du Facile à lire et à comprendre ou encore sur des actions de sensibilisation au handicap. Leur intégration amène aussi le centre de formation ETAPES à repenser son organisation et la reconnaissance de ce statut.
Si vous êtes intéressé par les formations à la pairaidance et à la coformation, ou par les interventions des coformateurs, vous pouvez contacter Isabelle FILLIATREAU du centre de formation ETAPES.