
L’APBA a obtenu l’appel à projet de coordination à la MAS de jour de Bollwiller. En lien avec la réponse accompagnée pour tous (RAPT) et le rapport Piveteau, le projet de coordination est un dispositif innovant permettant de répondre aux manques de place dans les structures, auprès d’un public très fragilisé. Ainsi, il répond également aux recommandations pour prévenir les départs sur la Belgique.
Son nom : « MAS à Dom »
Plus exactement, il s’agit d’une extension de 5 places qui se présentera par une file active de 16 personnes. L’APBA a décidé de les optimiser par un accompagnement de parcours qui permette entre autre aux personnes sur liste d’attente d’avoir une réponse dans l’attente d’une place en MAS. Actuellement, cela concerne une cinquantaine de personnes (42 pour la MAS de jour et 9 pour le CAPEAP). Les personnes pouvant être suivies par ce dispositif doivent obligatoirement avoir une notification MAS par la MDPH.
Le dispositif concerne :
– Des jeunes du CAPEAP en amendement Creton,
– Des personnes en accueil séquentiel voulu ou non au CAPEAP et à la MAS
– Des personnes en amendent Creton sur liste d’attente de la MAS et du CAPEAP.
Pour ce dispositif, une infirmière à 0.80% et trois coordonnateurs de parcours à mi-temps ont été recrutés. Le dispositif sera complété par une équipe mobile composée de différents professionnels (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé). Ils pourront être mobilisés en fonction de leur expertise, sur demande des coordonnateurs ou de l’infirmier.
Ce dispositif assurera également un rôle d’appui ressource. Les professionnels de la MAS pourront affiner le projet de l’usager grâce à leurs savoir-faire. Ils pourront intervenir à domicile pour accompagner soit les proches aidants de façon ponctuelle, soit les partenaires du droit commun (intervenants extérieurs).
Avec ce dispositif, suite à des bilans, constats et demandes de la famille et de l’usager, les bénéficiaires se verront proposer un accompagnement avec des prestations externalisées via le coordonnateur, et/ou l’infirmière .
Une commission d’admissibilité est prévue afin de prioriser l’accompagnement en fonction de critères précis (Les situations délicates, temps de répit, rupture de parcours, isolement social…) Les prestations des acteurs du droit commun (libéraux, partenaires spécialisés, acteurs du loisir…) seront financées soit par l’usager (PCH), soit par une enveloppe budgétaire. La personne accompagnée pourra bénéficier d’interventions à domicile mais également au sein de la MAS, qui dispose d’un plateau technique.
Actuellement, 16 personnes ont été identifiées et pourront être accompagnées par ce dispositif et cela pour une durée de 2 ans.
Durant cette période, le projet peut être réactualisé. Si au bout de 2 ans, la famille et l’usager décident de poursuivre avec les différents prestataires (car ce mode d’accompagnement lui convient), le « coordo » devra pérenniser ce fonctionnement et la personne sortira du dispositif.
Le public MAS a des besoins spécifiques qui nécessitent un accompagnement adapté. Pour répondre de manière efficiente à des besoins, problématiques, requêtes des familles et /ou de l’usager, il est indispensable que les professionnels maitrisent la communication alternative afin de permettre à l’usager de faire des demandes et ainsi de gagner en autodétermination.
Les personnes fréquentant les MAS sont dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne. Cependant, des apprentissages sont possibles, le maintien des acquis, de l’autonomie sont des objectifs permanents.
Dans le cadre du dispositif, l’équipe veillera à prendre en compte le bien-être des personnes dans son ensemble. Ce dispositif se base sur une réelle philosophie d’accompagnement, relevant des questions éthiques et de bienveillance. L’équipe veillera à prendre en compte le rythme des aidants tout comme celui de la personne accompagnée. La dimension de la communication nécessitera une analyse fine pour des personnes qui ne s’exprime pas ou peu.
Le démarrage du dispositif de coordination est prévu au 11 avril 2022. Les coordonnateurs de parcours feront partie du service de coordination de parcours APBA (expérimentation en cours rattachée au Pôle Développement Qualité du Siège de l’association).
Les coordonnateurs de parcours seront rattachés au Pôle Développement Qualité managés par Linda LEDUC et Gregory FELS. L’infirmière et l’équipe mobile seront managés par Sandra GRAMLICH, chef de service à la MAS de BOLLWILLER.