Le 28 février 2022, un accord d’entreprise sur le télétravail a été signé entre la Direction de l’Association et ses organisations syndicales représentatives. Cet accord précise les modalités de mise en place pérennisée du télétravail, qui repose sur la base du double volontariat (celle de l’employeur et celle du salarié).

La possibilité, pour tout salarié ayant au moins 6 mois d’ancienneté, de disposer du télétravail, jusqu’à 8 jours dans le mois (plafonnés à 2 jours par semaine, 3 jours de présence sur site étant requis) s’inscrit dans la démarche SQVT contribuant à renforcer l’attractivité de l’Association et répondant à la logique de développement de nouveaux modes de travail (favorisation de la digitalisation, valorisation de l’autonomie).

C’est avant tout le rapport de confiance établi entre le salarié et son responsable hiérarchique qui garantit le bon fonctionnement du télétravail. Une période d’adaptation de 2 mois est prévue pour permettre de valider la faisabilité du dispositif. A charge pour le responsable hiérarchique d’adopter une posture managériale facilitante en :

◊      clarifiant, dès le départ, le cadre du télétravail (espace de travail aménagé, plages de disponibilité, droit à la déconnexion, …)

◊      expérimentant rapidement des outils collaboratifs adaptés au travail à distance (calendriers partagés, chats, …)

◊      proposant du travail en binôme de façon à favoriser la coopération entre ceux qui maîtrisent les outils digitaux et les autres

◊      organisant régulièrement des réunions d’équipe courtes en visioconférence pour partager les bonnes pratiques

◊      priorisant et en répartissant les activités si cela est nécessaire

◊      continuant d’assurer un contact individuel régulier afin d’éviter l’isolement.

 

L’Association propose d’accompagner les salariés et les responsables hiérarchiques qui en expriment le besoin à travers des formations adaptées à ce nouveau mode de travail et au management à distance. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Service des Affaires Sociales.

 

Linda GOETZ

Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines