Accompagnée de son organisme de prévoyance CHORUM, qui, depuis 2014, mesure tous les 3 ans la Qualité de Vie au Travail (QVT) des salariés et des dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’APBA a déployé, du 11 octobre au 7 novembre 2021, une enquête anonyme et confidentielle portant sur la Qualité de Vie au Travail au sein de l’Association. Cette enquête, ouverte à l’ensemble des salariés, a recueilli la participation de 706 salariés dont 71% de femmes et 29% d’hommes, 64% ayant plus de 3 ans d’ancienneté.

S’agissant des différents établissements, 21% des répondants sont issus du pôle Accueil Spécialisé, 4% des établissements de Dannemarie, 13% du pôle Enfance et Éducation, 11% de l’Entreprise Adaptée, 18% du Pôle Travail, 24% du pôle Hébergement et Accompagnement, et 8% du Siège et du centre de formation ETAPES.

Les résultats de cette enquête, qui ont été restitués en Comité de Pilotage le 17 février 2022, permettent de situer la QVT de l’APBA comparativement à celle du secteur d’activité (ESS) et de la Convention Collective (CCN66). Ces résultats (globaux et par pôle) sont téléchargeables via les liens suivants :

Au global, l’APBA comptabilise une moyenne QVT de 5,8/10 contre 5,9/10 pour la CCN66 et 6,2/10 pour l’ESS. 60% des répondants estiment qu’il fait bon travailler à l’APBA, alors que 52% ont le sentiment que leur QVT s’est dégradée au cours des dernières années. Néanmoins, 59% des répondants estiment que les temps d’échanges sur leur travail et sur les moyens de réaliser un travail de qualité ont permis d’améliorer leur QVT.

Un plan de communication a été défini avec les Organisations Syndicales le 1er avril 2022. Le Comité de Pilotage se réunira prochainement pour élaborer le plan d’action global à mettre en œuvre, plan global que chaque pôle pourra ensuite compléter en considération de ses besoins spécifiques, et décliner en actions opérationnelles au sein des différents établissements de l’Association.

Ensemble, construisons un environnement professionnel gagnant pour tous !

Pour toute question, vous pouvez contacter la référente SQVT de l’Association : Camille Imhoff du Service des Affaires Sociales.

 

Linda GOETZ
Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines