2021- 2026 : Le nouveau projet associatif

 

 

Le projet associatif est un document
de l’association ADAPEI Papillons Blancs D’alsace.
Ce document sert à améliorer l’accompagnement
des personnes handicapées dans l’association.

 

 

Le président de l’Association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace est Serge Moser.

Le président dit :

Les personnes impliquées dans le projet associatif sont :

– les parents engagées pour défendre la cause du handicap,

– les personnes handicapées,

– les professionnels et aidants. 

Toutes ces personnes ont un même objectif.
L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne
et le bien-être des personnes handicapées.

Le projet associatif respecte les lois de la France.
Le projet associatif respectent aussi
les lois de l’Organisation des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies
s’appelle aussi l’ONU.

L’Organisation des Nations Unies est une organisation qui réunit beaucoup de pays.

L’Organisation des Nations Unis permet de :
– maintenir la paix dans le monde,
– de protéger les droits de chaque homme et femme,
– de défendre les droits des personnes handicapées.

Le nouveau projet associatif

Le travail sur le projet associatif a démarré en 2020.

Les personnes qui ont travaillé sur le projet associatif sont :

– les personnes handicapées,

– les familles et proches,

– les professionnels,

– la direction de l’association,

– les bénévoles.

Pour écrire le nouveau projet, il y a eu des enquêtes

et des réunions.
Une enquête, c’est travailler sur une question

grâce à des témoignages et des expériences.

Ces enquêtes et réunions ont permis

de faire des constats.

Un constat c’est voir ce qui va et ce qui ne va pas.

Les constats

1er constat :

L’inclusion est la bonne solution pour certaines personnes handicapées.

L’inclusion est l’idée que toute personne

a sa place dans la société.

2ème constat :

D’autres personnes handicapées ont besoin

de vivre dans des établissements spécialisés.

Si les Foyers et les Maisons spécialisés

n’existent plus,

certaines personnes handicapées seraient en danger.

3ème constat :

L’association ne peut pas accepter de laisser

les personnes handicapées sans solution et sans aide.

Les orientations du projet associatif jusqu’en 2026

Le projet associatif a des orientations.

Une orientation, c’est un objectif important

pour améliorer la vie des personnes handicapées.

Les orientations de l’association sont :

 

  • 1- les personnes handicapées font leurs propres choix,
  • 2- les personnes handicapées ont les mêmes droits que tout le monde,
  • 3- l’autonomie et l’autodétermination
    des personnes handicapées sont importantes.

L’autodétermination, c’est permettre à la personne handicapée de devenir ce qu’elle a envie d’être, avec un soutien adapté.

 

  • 4- l’association défend les droits des personnes handicapées et de leur famille.

Le projet associatif est très important.

Le projet associatif soutient des personnes en situation :

– de handicap intellectuel,

– d’autisme,

– de handicap psychique,

– de polyhandicap.

Le projet associatif s’appuie sur la longue expérience de l’association.
Il pourra se réaliser grâce :

  • à l’accompagnement adapté des personnes handicapées,
  • au développement de l’autonomie des personnes handicapées,
  • au développement de l’autodétermination des personnes,
  • à la coordination de parcours.

La coordination de parcours est un nouveau métier.
La coordination, c’est organiser les accompagnements de la personne handicapée.

Rappel sur l’association

L’association rappelle son positionnement :

L’association est militante.
Militante cela veut dire que l’association défend

les droits des personnes handicapées.

L’association est une entreprise innovante.
Innovante cela veut dire que l’association propose

des choses nouvelles.

Ce document a été traduit par les résidents du Moulin :

Nathalie Grewis, Claude Asselmeyer, Yves Roellinger, Marie-Christine Mehr, André Bickel, Jacqueline Nourry.

Avec le soutien des professionnels :

Valentine Haegelin, Delphine Muller, Stéphanie Scaravella, Véronique Moegle et Christelle Enderlin-Charpiot.

 

Ce document a été relu et validé par ETAPES :

Maeva Gross avec le soutien de Simon Schoeffler.