L’association lance un service de coordination de parcours pour les situations complexes, critiques et d’urgence. Ouvert au mois de juin, il s’agit d’un service expérimental qui s’adresse aux personnes accueillies au sein de l’association ou inscrites sur listes d’attentes, quel que soit leur handicap, l’âge ou le secteur.

Les coordonnateurs de parcours, par le biais de l’autodétermination de la personne, accompagnent les personnes et leurs familles à l’émergence de leurs besoins et attentes pour une prise en compte globale de la situation.

Les champs d’interventions sont les suivants :

– soutenir les phases transitoires du parcours de vie de la personne au sein des établissements et service APBA pour éviter la rupture de parcours

– apporter conseil/ appui / ressources aux équipes

– initier et soutenir les démarches d’orientation, d’accueils séquentiels et aménagés

-proposer des solutions de répits pour la personne, sa famille et les aidants

– soutenir l’orientation et l’immersion professionnelle

– ainsi que d’autres réponses spécifiques : santé, logement, participation sociale….

Le service de coordination intervient pour la personne et ses aidants. Il pourra être sollicité par les familles, les professionnels et/ou par la personne elle-même. Les coordonnateurs travailleront en complémentarité et en co-construction avec les équipes. Au besoin, ils mobiliseront des moyens humains ou des ressources auprès de prestataires extérieurs.

Les coordonnateurs de parcours interviennent sur les deux département 67 et 68. Leurs interventions sont sectorisées pour mobiliser les acteurs du bassin de vie : « nous créons notre réseau au fil des situations rencontrées ….»

Premier bilan

Après 6 mois d’ouverture, le service compte près de 70 situations suivies sur les départements 67 et 68, qui sont réparties entre les quatre coordonnateurs.

Les coordonnateurs de parcours se rendent au domicile. Après une analyse de la situation, ils mettent rapidement en place un plan d’action qui est signé par la personne elle-même et sa famille. Ce document est l’outil de référence du travail engagé par le service, il définit clairement les objectifs d’intervention et l’implication de chaque partenaire.

Ce service est vu par certaines familles comme une réelle bouffée d’oxygène, qui ont parfois et été sans solution depuis plusieurs années.

Par exemple, cet été, le service a été contacté pour un jeune qui était en rupture de parcours. Il vivait à temps plein à domicile avec ses parents, sans aucune prise en charge spécialisée.

Le premier travail du service a été de rétablir le contact et le lien avec la famille qui s’était perdue au fil du temps. De gagner leur confiance pour qu’il soit prêt à ouvrir leur porte à d’autres professionnels. C’est dans un climat bienveillant que les besoins de chacun ont pu être identifiés.

Une aide au répit pour la famille et un suivi spécialisé pour l’enfant ont rapidement été mis en place par le biais de prestataires libéraux. En parallèle, le service de coordination a aidé la famille dans les démarches administratives et notamment pour demander auprès de la MDPH les financements nécessaires.

Le père avait également exprimé le besoin de mieux comprendre le handicap de son fils. Le service l’a mis en lien avec le CRA (centre de ressources autisme) qui organise des rencontres/formations avec les parents. En parallèle, le service a fait appel à l’équipe mobile du CRA pour intervenir en appui lors des séances éducatives en libérales.

Cette situation nécessitait un accompagnement spécialisé dans l’urgence et à long terme une prise en charge pérenne dans une structure spécialisée. Pour cela, le service a travaillé en concertation avec la MDPH. La bonne nouvelle est arrivée au mois de novembre, le jeune garçon sera accueilli dans un IME quelques semaines plus tard.

L’équipe du service de coordination et du CRA feront le lien avec le nouvel établissement et participeront à l’adaptation du jeune.

Après quoi, le service de coordination de l’APBA arrivera au terme de ses missions sur cette situation. La collaboration avec les parents a été fructueuse. Le papa a donné des retours positifs, il dit s’être senti aidé et soutenu.

Sur les situations où des réponses ont pu être apportées, le service peut rester sur une “veille”, pendant une durée d’un an maximum.

 

 

L’équipe du service de coordination de parcours : Gregory FELS secrétaire de direction, Michael BONATO coordonateur de parcours, Linda LEDUC directrice adjointe du Pôle Enfance, Anne-Julie BURGY et Céline RICKLI coordinatrices de parcours

Karine PETITFILS a rejoint le service début novembre en tant que coordinatrice de parcours.