NEXEM a réuni à Nantes, les 15 et 16 septembre 2022, les associations employeurs du social et de la santé, qu’elle représente. En complément des plénières en auditorium et des ateliers en salle, des Pitchs ont été proposés au titre du Hub Innovation. C’est-à-dire, un lieu qui encourage la collaboration, sert de tremplin pour de nouvelles idées et aide les innovateurs à rechercher des solutions créatives. L’APBA a été sollicité pour pitcher le projet VIT’EA, considéré comme une innovation sociale exemplaire. L’exercice consiste à faire une présentation efficace et percutante en un temps cours (dans notre cas, 5 minutes) pour convaincre en un temps record. Notre vidéo de présentation de VIT’EA a défilé pendant ce temps pour illustrer les propos.

#SEEPH2022 : zoom sur VIT’EA, une entreprise adaptée qui fournit des prestations de services diversifiées dans le domaine de la hotline informatique | Nexem

Le pitch

Savez-vous qu’en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14%.

C’est à dire le double du taux de chômage des demandeurs d’emploi.

Par ailleurs les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont en moyenne plus âgés et moins qualifiés.

Mais seraient-ils pour autant moins employables ?

Certains diront : « mais que font les entreprises, qu’attendent-elle pour recruter des PH » pendant que d’autres penseront « c’est trop compliqué, on ne sait pas faire »

En réalité, nombreux sont les chefs d’entreprises qui veulent recruter des personnes en situation de handicap, mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre.

A l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’accompagner ces entrepreneurs, motivés par une démarche inclusive.

Nous avons donc imaginé une solution séduisante et rassurante pour les entrepreneurs, et qui permet l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap dans une entreprise.

Inspiré du modèle de la Joint-Venture Sociale, nous avons créé 2 entreprises sous statut SAS, agréées Entreprise Adaptée.

Elles sont le produit d’une coopération entre notre association APBA du secteur médico-social et des entreprises classiques de notre réseau.

Elles reposent sur un actionnariat partagé 50/50.

L’entreprise partenaire apporte son expertise métier ; en l’occurrence, le Groupe ACESI est spécialisé dans le domaine des solutions numériques et l’APBA apporte son expertise du handicap.

En montant VIT’EA avec le Groupe ACESI, nous savions que les demandeurs d’emploi n’avaient pas les compétences informatiques requises.

Qu’à cela ne tienne, nous avons monté une action de formation qualifiante, afin de préparer les demandeurs d’emploi, en amont des embauches.

La sélection se fait conjointement par les 2 partenaires, et autour du seul critère de l’affinité dans le domaine de l’informatique ; donc sans compétences avérées dans le domaine.

Ce sont 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap qui ont bénéficié d’une formation de Technicien en Assistance Informatique, dont 6 ont été recrutés par VIT’EA en CDI.

Le Groupe ACESI assure la gestion RH, le commercial et héberge VIT’EA dans son siège.

L’APBA assure l’accompagnement social et professionnel des salariés, la mise en place des aménagements si besoin, en lien permanent avec les services support d’ACESI.

Des assistantes sociales sont mobilisées pour traiter les questions périphériques à l’emploi (budget, logement, santé…).

Un technicien du service informatique APBA, épris du projet, s’est porté volontaire pour manager l’équipe, au sein de VIT’EA ; il a donc démissionné de l’APBA pour s’engager comme manager chez VIT’EA.

Ce partenariat a permis de créer un système de parrains/filleul entre les salariés d’ACESI et les nouvelles recrues PH de VIT’EA. Ces binômes créent l’esprit d’équipe et permettent de faciliter l’insertion des PH au sein de l’entreprise, et de répondre à leurs questionnements.

Adrien, David, Didier, Éric, Renaud, Yan, constituent aujourd’hui l’équipe VIT’EA ; formés, qualifiés, ils sont pleinement intégrés dans l’entreprise et ont à cœur d’apporter un service de qualité.

Pour compléter la formation initiale en informatique, des formations en management pour Adrien, et en relation client, pour ses collaborateurs, sont programmées.

Après 6 mois d’activité, les résultats en termes de satisfaction clients sont de 95%.

VIT’EA est un service intégré dans une offre globale du groupe ACESI : Vit’EA est une hotline performante au service des utilisateurs de solutions informatiques.

Et la cerise sur le gâteau, Vit’EA est une entreprise adaptée, dont 80% des salariés sont en situation de handicap ; ce qui permet à ses clients de répondre en partie à leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

Je veux aussi partager avec vous les effets indirects et vertueux de cette démarche.

De son côté, le Groupe ACESI bénéficie d’une meilleure aura, tant au niveau des relations clients, à qui il apporte un vrai plus dans son offre de service, qu’au niveau de sa marque employeur.

En effet, les dirigeants ont pu constater une véritable émulation du personnel autour du projet, qui contribue ainsi à l’image de l’entreprise.

Ce projet fait aussi la différence auprès de jeunes candidats à l’embauche, en quête de sens.

Depuis, le Groupe ACESI a constitué un comité RSE et projette de devenir une « Entreprise à Mission » (c’est-à-dire une entreprise qui souhaite œuvrer pour le bien commun).

Du côté de l’APBA, cette première expérience positive de coopération et d’actionnariat croisé avec une entreprise classique, a ouvert la voie vers d’autres possibles.

En effet, nous venons de créer une seconde joint-venture sociale, KS SOLUTIONS, en coopération avec le constructeur alsacien, KS GROUPE, et qui propose des services d’entretien courant du bâtiment.

J’espère que ce témoignage fera des émules et que de futures coopérations entre nos différents secteurs d’activités s’organisent et participent ainsi à réduire le chômage des personnes en situation de handicap

 

Tania MEYER,
Directrice du Pôle formation APBA
Directrice du mécénat AHA