> Enfants et jeunes Adultes en situation de handicap

Contact

Directrice du Pôle Enfance Education :
Linda Leduc
Directeur Délégué : Michaël Biber
Cheffe de service : Marina Lehmann

Tél. 03 89 32 74 74 

Présentation

Le Dispositif d’Auto-Régulation offre une continuité de parcours au sein de classes ordinaires pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce dispositif se veut au bénéfice de tous les élèves de l’école.

Le Dispositif d’Auto-Régulation est co-géré par l’Education Nationale et le Pôle Enfance-Education de l’ADAPEI-Papillons Blancs d’Alsace.

 

Public accueilli

Il concerne 7 à 10 élèves, âgées de 6 à 11 ans, avec trouble du Spectre de l’Autisme.

Les enfants sont admis au DAR sous notification de la MDPH (valable un an renouvelable) après avis de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée).

L’enfant peut être accueilli aux conditions suivantes :
ο Avoir un diagnostic TSA confirmé, sans déficience ou ayant une déficience légère
ο Etre domicilié dans le secteur de Morschwiller-le-Bas (transport assuré par la famille)
ο Avoir un âge de développement requis pour les apprentissages scolaires
ο Implication et adhésion de la famille dans la co-construction du projet de l’enfant

Nos engagements et objectifs

Le DAR a pour objectif principal de :

ο Soutenir la scolarisation des élèves TSA en classe ordinaire.

Ces élèves seront dans leur classe de référence. Ils participeront à des séances éducatives et/ou pédagogiques avec l’équipe du DAR après une évaluation des besoins de chacun.

Ils pourront également bénéficier d’un soutien éducatif sur les divers temps de la journée (récréations, périscolaire).

Des visites à domicile et entretiens avec les parents permettent d’impliquer la famille dans le projet de l’enfant et de les soutenir.

Un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré pour chaque enfant en fonction de ses besoins particuliers et de son rythme.

L’équipe est formée à différentes pratiques spécialisées telles que l’autorégulation, l’ABA, la communication alternative, TEACCH, les habiletés sociales…

ο Faire bénéficier des principes d’autorégulation à tous les élèves de l’école et à la communauté éducative.

ο Former, informer et répondre aux besoins de tous les professionnels (enseignants, AESH, équipe périscolaire…) sur l’autorégulation.

 

 

L'équipe

Une équipe formée et spécialisée à l’autisme, composée de :
ο Directeur d’école
ο Chef de service
ο Enseignant
ο AESH collectif (Accompagnant Elèves en Situation de Handicap)
ο Psychologue
ο Educateurs