Le Collège du Hugstein à Buhl est un modèle en matière d’inclusion scolaire. L’établissement dispose d’une ULIS et compte 4 AESH qui interviennent auprès de plusieurs élèves. Depuis décembre, le collège a ouvert ses portes à une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) proposée par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Il s’agit d’un dispositif de scolarisation adapté implanté au sein même du collège. Le projet de l’UEE se base sur trois axes majeurs : l’inclusion, les apprentissages, la fonction ressource.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin, 6 jeunes de l’IMP de Bollwiller sont désormais des élèves de ce collège.

Christine Lutringer est l’enseignante spécialisée de l’UEE, la classe a ouvert le 5 décembre et depuis, elle a déjà vu une belle évolution chez ses élèves. « L’emploi du temps se rapproche le plus possible d’un emploi du temps ordinaire. Les élèves ont le même rythme que les autres. Nous avons mis en place des inclusions. Dylan fait de l’art plastique avec des 3e, Abygaelle va en EPS avec des 6e tout comme Youssef avec des 4°. Quant à Arton, il fait de l’anglais en Ulis ». Ces inclusions répondent aux demandes des jeunes, elles sont mises en place en fonction de leurs capacités et de l’emploi du temps.

Loin d’être stressés, les jeunes qui ont d’abord commencé avec trois matinées de présence sont très vite passés à quatre. « Ils se sont rapidement adaptés et se sont vite sentis « collégiens ». Dylan a intégré le dispositif et a souhaité participer à un cours en art plastique, « ça se passe bien, j’aime y aller, les autres élèves sont sympas. »

 

« Nous avons très vite observé les changements chez les élèves de l’UEE, ils ont gagné en autonomie, en compétences sociales » indique Valérie Guyot coordinatrice pédagogique. Ce projet a mis un an pour voir le jour : le temps nécessaire pour préparer, informer, l’ensemble de l’équipe éducative, mais aussi pour préparer les jeunes de l’IMP. « Nous avons été très bien accueillis. Les professeurs sont très impliqués ce qui facilite la démarche inclusive », indique Valérie Guyot. Ce levier facilite non seulement une connaissance réciproque mais permet aussi un partenariat
effectif.

Marie Lesage est la Principale Adjointe. Quand M. CONROY inspecteur de l’Éducation Nationale recherchait un établissement pour accueillir la classe externalisée, l’équipe de direction n’a pas hésité : « C’est tout naturellement que nous avons répondu favorablement en y associant les équipes. » Le collège a les locaux, l’environnement et l’envie de poursuivre son ouverture vers le handicap. « Nous avons une culture d’établissement, du personnel ouvert à l’accueil de la différence. »

Le collège leur a mis à disposition une salle et du matériel. Tandis que du côté de l’IMP, l’équipe s’est organisée pour permettre le détachement de professionnels. Les nombreux échanges ont permis l’aboutissement de ce projet.

En début d’année, Christine Lutringer a rencontré l’ensemble des élèves de 6ème pour les sensibiliser au handicap.

Christelle Uberschlag est enseignante spécialisée en ULIS. Elle a mis en place un projet partagé sur le thème de l’environnement avec l’UEE et une classe de 5°. « Les élèves prennent conscience du handicap et acceptent la différence. Je remarque qu’ils se mélangent facilement. »

Rien n’est laissé au hasard quand une inclusion en classe ordinaire est prévue, Christine Lutringer rencontre d’abord les élèves et les enseignants pour échanger sur le handicap afin de lever les barrières à une éventuelle réticence. « Les échanges sont riches. Ils ont un discours de tolérance. »

Il s’agit bien de faciliter l’accès au droit commun et à la citoyenneté, au vivre ensemble et la participation sociale et accroitre ainsi le champ des possibles.