« Rien pour Moi sans moi »

« Rien pour moi sans moi ».

Cette phrase est le slogan de l’association « Nous Aussi ».

« Nous Aussi » est une association d’auto-représentants

de personnes en situation de handicap intellectuel.

 

 

« Rien pour moi sans moi » c’est aussi la volonté de l’Adapei

Papillons Blancs d’Alsace pour les personnes accompagnées.

 

 

Chacun doit pouvoir faire ses propres choix

malgré son handicap ou son âge.

C’est l’objectif de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace

avec la démarche de l’autodétermination.

 

 

L’autodétermination est le droit pour chaque personne

de faire des choix pour sa vie.

Chaque personne a le droit de dire son choix.

Quelles que soient ses difficultés, sa parole doit être écoutée.

 

Cela veut dire que j’ai les mêmes droits que tout le monde.

J’ai le droit de choisir, d’essayer, de me tromper parfois,

de changer d’avis

Mais cela peut être difficile quand on a un handicap.

Cela peut être difficile quand on vit dans une société

qui n’est pas toujours bienveillante.

 

 

Depuis plus de 50 ans notre association travaille pour améliorer la vie des personnes

en situation de handicap.

Nous avons travaillé pour protéger et développer l’autonomie des personnes

accompagnées.

Ces sujets sont toujours importants et d’actualité.

 

 

Mais nous pouvons faire plus.

Les personnes en situation de handicap doivent être capables d’exprimer leurs choix de vie.

Une personne qui travaille en ESAT doit pouvoir choisir :

  • son travail,
  • son habitat,
  • ses loisirs,
  • sa vie sentimentale.

Une personne polyhandicapée doit pouvoir exprimer ses choix comme par exemple ce qu’elle aime manger.

Pour faciliter l’autodétermination chez les personnes accompagnées l’association fait des efforts.

Dans tous les établissements et services de l’association

il y a maintenant des référents autodétermination.

Les équipes sont aussi accompagnées à l’autodétermination.

Les familles sont sensibilisées à l’autodétermination.

Mais cela ne suffit pas.

Au sein de l’association nous devons tous:

  • être encore plus à l’écoute des personnes accompagnées,
  • accompagner les personnes dans leurs choix avec le droit de se tromper,
  • donner plus de possibilités d’autodétermination

     

    Pour cela il faut développer des moyens

    pour que chaque personne accompagnée

    puisse communiquer et exprimer ses choix.

    Nous devons développer des outils de communication alternative.

     

    Un outil de communication alternative permet à une personne ayant de grosses difficultés de mieux communiquer.

    Par exemple, une personne qui ne peux pas parler

    peut utiliser des images pour communiquer.

    Nous devons aussi développer l’accompagnement

    à l’autodétermination sur les 50 établissements

    et services de l’association.

    Ce travail prend du temps.

    Les mentalités doivent aussi évoluer.

    Mais nous sommes certains que permettre

    aux personnes accompagnées de faire leurs propres choix

    renforce leur dignité et leur qualité de vie.

    C’est comme ça que notre slogan prend tout son sens :

    « Ensemble plus loin et plus fort ».

     

     

    Serge MOSER

    Président de l’APBA.

     

     

    Ce document a été relu et validé par Maeva G.

    avec le soutien de Simon S. et Laura W

     

    « © European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe.

    Plus d’informations sur www.inclusion-europe.org »