Bruno VILAIN est le nouveau directeur du Pôle Travail ; il succède à Pascal LAPP qui a fait valoir ses droits à la retraite.

« J’ai 53 ans, deux enfants qui maintenant sont en fin de leurs parcours universitaires et j’habite depuis plus de vingt ans à Rosheim. J’ai un diplôme d’ingénieur électrique et un master d’école de commerce. Dernièrement j’ai été certifié évaluateur externe pour le secteur Médico-social. »

Bruno VILAIN a occupé plusieurs fonctions durant son parcours industriel. Notamment en lien avec le développement commercial chez Schneider Electric (Grenoble) ou JEMA (Haguenau) ou encore des fonctions en lien avec une optimisation de l’organisation industrielle chez HAGER (Obernai) ou LABONAL (Dambach). Son dernier poste a été directeur général au sein de l’association ADTP en Haute Savoie à Annecy qui compte 3 ESAT et 4 EA.

« L’APBA a de nombreux atouts sur lesquels nous pouvons construire un beau projet. Les challenges importants de l’APBA me motivent et j’espère pourvoir apporter une contribution pour relever ces défis avec toutes les équipes de l’APBA. J’avais à cœur de poursuivre ma carrière dans le monde du Médico-social. Cela m’a aussi permis de me recentrer sur l’Alsace. »

Aurélie MERTZ est la nouvelle cheffe de service du Sessad TSA de Mutzig.

Aurélie a 36 ans et réside à Obernai.
Elle a suivi une formation initiale Assistante de Service Social. Après l’obtention de son diplôme en 2010, elle a travaillé deux ans pour la Collectivité Européenne d’Alsace, en polyvalence de secteur et en protection de l’enfance. Puis, elle a ensuite intégré le service de pédopsychiatrie de Molsheim, rattaché au Centre Hospitalier d’Erstein. Service dans lequel, elle a exercé durant 10 années.

« J’ai souhaité évoluer vers un poste d’encadrement. J’ai obtenu le diplôme du CAFERUIS en 2020 puis j’ai travaillé en tant que cheffe de service à l’institut des aveugles de Still durant 2 années.

Depuis le 12 juin 2023, j’ai rejoint les équipes du dispositif SESSAD TSA 67 en tant que cheffe de service du SESSAD TSA de Mutzig, de la plateforme TSA 3 et de l’UEA de Molsheim.

J’avais le souhait de retourner vers un domaine qui me passionne tant dans la clinique que dans le travail avec les enfants, les familles et tous les partenaires du secteur de l’enfance. L’association APBA et le SESSAD autisme sont connus et reconnus dans tout le département, c’est pourquoi ce fut une évidence et un énorme plaisir pour moi de rejoindre ces équipes. »

Gwenael BERTHOULOUX a pris la direction de l’ESAT de Colmar.

“Après une belle et solide expérience de cadre dirigeant en entreprise, où j’ai pris beaucoup de plaisir à manager mes équipes, j’ai amorcé, à 50 ans, une reconversion vers la fonction de directeur d’un établissement médico-social.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus personnelle de contribuer à aider les populations les plus fragiles dans mes prochaines années de vie professionnelle. Après 14 mois de formation, en alternant stages, mise en situation en EHPAD et ESAT et études, j’ai obtenu un master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales. Depuis Mai 2023, je suis le directeur adjoint de l’ESAT de Colmar.

Lors de ma période de formation, j’ai eu la chance de réaliser un stage de 3 mois à l’APBA à l’ESAT de Duttlenheim, aux côtés du directeur du Pôle Travail. J’ai travaillé sur une thématique tournée vers l’activité espaces verts sur l’ensemble des ESAT/ EA en Alsace. A travers les différentes vis ma vie effectués au sein des équipes et des nombreuses interviews réalisées dans le cadre de ce travail, je me suis forgé une solide motivation pour intégrer l’association. Une reconversion, c’est avant tout des rencontres, celle avec l’APBA a été déterminante. Je suis très heureux aujourd’hui de porter avec mon équipe le beau projet de l’ESAT de Colmar.”

Les changements de direction