Edito de la rentrée

Voici le nouvel édito du journal de l’association.

Cet édito est écrit par Claude Mathis,

président adjoint de l’APBA.

Dans le journal nous allons parler de :

  • L’assemblée générale,
  • Du départ de Francis Schaller,
  • Des actions faites pour favoriser l’inclusion des personnes accompagnées,
  • La fabrication de production propres dans les ESAT,
  • Du gala du mois de novembre.

 

Chaque année il y a l’assemblée générale à l’APBA.

On dit aussi AG.

Une AG c’est une réunion entre :

  • Les administrateurs,
  • Les familles adhérentes,
  • Les professionnels,
  • Les personnes accompagnées,
  • Les bénévoles.

Un bénévole donne de son temps et apporte son aide

sans être payé.

On peut faire du bénévolat dans une association

comme l’ABPA par exemple.

Pendant l’AG on parle du fonctionnement de l’association

et de ce qui a été fait durant l’année.

L’AG est un événement essentiel pour notre association.

On présente aux familles les réalisations

et les bilans de l’année écoulée.

On présente aussi les projets pour l’avenir.

On demande aux familles adhérentes leur avis

et leur validation.

La participation à l’AG de personnes accompagnées,

de familles, de professionnels et de personnalités

montre l’engagement et le dynamisme de l’association.

Les bénévoles de l’association ont été invités à l’AG 2023.

C’est important car nous voulons développer le bénévolat.

Francis Schaller n’a pas souhaité rester vice-président

du territoire Sud.

Francis Schaller est toujours engagé auprès de l’association et reste au Conseil d’Administration.

L’ensemble du Conseil d’Administration remercie

Francis pour le travail accompli.

C’est Prinio Frare qui va le remplacer

comme vice-président du territoire Sud.

Christophe Benoît rejoint l’association.

C’est un nouvel administrateur.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Vous trouverez dans ce journal quelques beaux exemples

d’initiatives et d’actions qui montrent la vie et l’énergie

dans les établissements et services de l’association.

Nous parlons aussi des actions qui favorisent l’inclusion

des personnes accompagnées en développant

leur mobilité grâce :

  • A des aides numériques,
  • Des formations adaptées,
  • A des partenariats avec les sociétés de transport.

Au sein de l’association il y a aussi de beaux exemples d’inclusion par :

  • Le sport,
  • La culture,

 

  • La collaboration avec des municipalités.

Vous trouverez dans ce journal comment l’association

prépare avec les personnes accompagnées le passage

du pôle enfance vers le pôle travail.

C’est un moment important du parcours de vie

de la personne accompagnée.

Souvent les ESAT travaillent pour des clients

qui ont des besoins particuliers comme Hager ou Osram.

Mais depuis longtemps certains ESAT

fabriquent des productions propres.

Une production propre c’est un produit

qui n’est pas fabriqué pour un client particulier.

Les ESAT de l’APBA fabriquent des tables, des étagères

ou encore des tasses personnalisées.

Les ESAT vendent ensuite leurs produits à tout le monde.

Cela permet de donner du travail lorsqu’il y a moins

de commandes.

Grâce au savoir-faire acquis par les travailleurs

nous pouvons fabriquer plus de productions propres.

En novembre l’APBA organise un gala.

Un gala c’est comme un grand diner ou une fête.

Ce gala réunira la gastronomie et les arts.

La gastronomie c’est la bonne cuisine et l’art de bien manger.

Ce gala va permettre de mettre en valeur les talents

des personnes en situation de handicap.

Ce gala permettra de récolter de l’argent pour le fond

de dotation Avenir Handicap Alsace ou AHA.

Cet argent permettra de financer des projets en faveur

des personnes en situation de handicap.

Malgré une situation économique et sociale compliquée,

la volonté de faire avancer la qualité de l’accompagnement

est toujours présente dans l’association.

Merci à tous pour votre engagement.

Claude MATHIS

Président Adjoint de l’APBA

 

 

Ce document a été relu et validé par Maeva G. avec le soutien de Simon S.

et de François-Xavier G. du services ETAPES.

« © European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe.

Plus d’informations sur www.inclusion-europe.org »

Crédits pictogrammes :

Arasaac.org – Licence CC BY-NC-SA – auteur : Sergio Paulo

© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe.

Plus d’informations sur www.inclusion-europe.eu