Nous menons depuis plusieurs années un projet ambitieux de mise en place d’un ERP (ou logiciel de gestion intégré), appelé ISTYA, pour disposer d’outils de gestion et de pilotage harmonisés et adaptés à la taille de notre association.  Force est de constater qu’à l’exception d’ISTYA Parcours actuellement en cours de déploiement, nous sommes loin de l’objectif promis par les éditeurs.

Les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts. Mais les difficultés d’interfaces entre les différents logiciels, la complexité de nos pratiques, ainsi que les relations dégradées avec les éditeurs, expliquent l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Depuis le mois d’avril, un audit approfondi a été réalisé pour identifier les causes des dysfonctionnements et surtout trouver des solutions à nos difficultés. De nombreux professionnels ont été associés à cette démarche, par le biais d’entretiens, de démonstrations de logiciels ou encore d’études d’adéquation.

Conformément aux conclusions de cet audit, nous avons choisi de nous tourner vers CEGI, qui propose un ERP pleinement intégré et spécialisé dans notre secteur d’activité. Le logiciel Vivality en cours de déploiement à l’APBA (ISTYA Parcours) constitue d’ailleurs une des briques de l’ERP CEGI.

Comme il s’agit d’un véritable ERP, nous n’aurons plus de problèmes d’interfaces.  Cette nouvelle solution sera par ailleurs davantage adaptée à nos réalités et surtout à nos besoins, si nous veillons au préalable à simplifier nos pratiques et nos process. Enfin, le coût de fonctionnement de cet ERP sera plus économique, avec des frais annuels d’hébergement moins onéreux que les logiciels actuels.

La bascule vers la solution CEGI se fera progressivement. Le calendrier précis reste à confirmer, mais nous démarrerons par la comptabilité en 2024, la paie en 2025, le planning et le SIRH en 2026, les achats en 2027.

Nous utiliserons donc encore quelques années les logiciels ISTYA actuellement déployés, que nous devrons impérativement améliorer en 2024 pour faciliter le travail des équipes. Le projet ISTYA Planning restera ainsi une priorité pour l’année prochaine.

L’expérience que nous venons de vivre et l’audit réalisé cette année, nous permettent désormais de disposer de bases solides pour reprendre et mener à bien ce projet. Fort de cette confiance, merci à tous ceux qui se sont mobilisés et qui se mobiliseront pour la réussite de cette nouvelle formule d’ISTYA.

 

Anna MINVILLE,
Directrice Générale Adjointe