Stephane BATTMANN est le nouveau chef de service de l’IME de Dannemarie

Il a 45 ans, marié et père de 3 filles de 13 ans, 8 ans et 5 mois. Il est passionné de VTT, de course à pied et de randonnée.

Sa carrière professionnelle se compose en trois actes.

Tout d’abord, il commence dans le secteur de l’éducation populaire sur des postes de responsable de secteur enfance-jeunesse. Il était directeur d’ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) et formateur auprès d’animateur en accueil de loisirs.

Il intègre ensuite le secteur du médico-social, un peu par hasard, grâce à une connaissance qui lui a fait découvrir l’IMPRO, « j’ai accroché avec ce secteur et je ne l’ai plus quitté ». Il exerce en tant qu’éducateur spécialisé puis éducateur spécialisé coordinateur. Enfin, son parcours professionnel le conduit sur des postes de cadre de service, de directeur adjoint et de directeur d’ESSMS du côté du Sundgau.

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à lui, en devenant le nouveau chef de service de l’IME de Dannemarie. « J’ai choisi de venir à l’APBA car je trouve la vision de l’association à la fois moderne et innovante en matière de politique à destination des personnes en situation de handicap. C’est en changement de paradigme en faveur de l’inclusion et de l’autodétermination des personnes accueillies. Je trouve que c’est une association innovante par ses dispositifs (PCPE, EMAS, Communauté 360). Il me plait d’être partie prenante de l’évolution du secteur dans la transformation de l’offre. »

 

 

Depuis le 1er février, Sébastien BOBILLIER est le nouveau Directeur Administratif et Financier de l’association.

Sa carrière professionnelle commença dans le secteur industriel. Il occupa un poste de méthodiste puis de chargé de projets et d’industrialisation dans le secteur de la sous-traitance automobile pendant une dizaine d’années.

« En 2006, j’ai réalisé un bilan de compétence. Je perdais le sens de ce que je faisais. Il me manquait quelque chose, j’ai décidé de changer de voie et de m’intéresser au secteur médico-social. »

Sébastien BOBILLIER intègre alors l’Adapei de Haute Saône, comme chef d’atelier dans un ESAT. C’est le coup de cœur pour cet univers. L’Adapei croit en lui et lui permet d’évoluer au sein de l’association. Il occupera les postes de responsable technique puis directeur adjoint avant de prendre en 2017, la fonction de Directeur de Pôle comprenant foyer d’hébergement, ESAT et SAVS.

« Attiré par les fonctions de gestion et de management, j’ai passé un Master II Management et Administration des Entreprises à l’Université de Besançon que j’ai obtenu en 2016. »

L’Adapei de Haute-Saône fusionne en 2019 avec l’Agei de Côte d’Or et devient le Groupe Associatif Handy’Up. Le groupe associatif accompagne 1100 personnes en situation de handicap, compte 800 salariés et gère 33 établissements et services.

Sébastien BOBILLIER aime apprendre et faire parler les chiffres, il poursuit son bonhomme de chemin et devient le DAF au Siège social de Handy’Up en septembre 2020. C’est dans cet esprit, qu’il a choisi de rejoindre l’APBA.

« Je vois l’APBA comme un beau challenge. C’est une association avec une belle dynamique et de vraies ambitions. Le projet associatif et la mission me plaisent. Je tiens à ce que mes collaborateurs s’épanouissent dans leur mission et qu’ensemble nous définissions une dynamique de cohésion et d’amélioration continue. »

 

 

Kevin LAMBERT est le nouveau responsable juridique et des relations sociales

Kevin LAMBERT est juriste en droit social, diplômé de l’Université de Nancy d’un Master II en Droit social et d’un Master II en droit médical, mais surtout il est passionné par les relations collectives du travail.

« Mes expériences professionnelles sont diversifiées mais avec le fil conducteur du droit social. Après plusieurs années en profession libérale, formateur en droit social et RH, j’ai décidé de revenir au monde du salariat dans le milieu associatif. Trois années passées à accompagner et à former les élus de CSE sur les problématiques du droit social m’on données envie de rejoindre les équipes de direction afin de consolider la collaboration nécessaire entre les parties prenantes. J’ai alors rejoint les équipes RH en milieu hospitalier privé non lucratif et établissements médico-sociaux sur un poste de Responsable de pôle juridique et prévention. Expérience très formatrice avec les difficultés connues du secteur d’activité. C’est dans ce contexte et avec cette expérience que j’ai choisi de rejoindre l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace en tant que Responsable juridique et des relations sociales. Je conserve, à côté des missions au sein de l’APBA, des missions de rédaction et de formation au sein de l’organisme de formation Lefebvre-Dalloz à Paris.

J’ai choisi de rejoindre l’APBA, principalement pour les engagements sociaux et sociétaux de l’association, qui sont très proches de mes valeurs. Mais également pour les défis futurs à relever. »

 

 

René MOSSER, nouveau Directeur Adjoint de l’ESAT de Sélestat

Je suis âgé de 57 ans, suis alsacien de naissance et père de deux garçons. Mes hobbies sont le sport, les voyages et la lecture. Je suis passionné par les relations humaines, des expériences partagées et de… fonctionnement du cerveau, notre plus bel organe ! Ancien rugbyman, je suis attaché aux valeurs d’engagement, de solidarité et de courage.

De formation commerciale et financière, mon parcours professionnel se décompose en trois vies : la première dans le secteur de la banque où j’ai passé une quinzaine d’années en tant que directeur d’agence. La deuxième dans le secteur de l’assurance médicale, en responsabilité du quart nord-est de la France. J’ai ensuite migré vers la formation professionnelle et l’intervention en université et en école de commerce où j’ai exercé une dizaine d’années. Mes domaines d’intervention étant principalement le management, la négociation, la finance, la communication et le marketing.

Mes motivations à rejoindre l’APBA sont directement liées à mon sens de l’humain, que je compte concilier à mes compétences professionnelles. Je suis persuadé qu’on peut garder sa raison d’être tout en se rapprochant des méthodes de l’entreprise.