> Adultes reconnus travailleurs handicapés

Contact

Directeur : Mme Tania Meyer
Responsable de Site Wittenheim : M. Pierino Colombo
Responsable de Site Colmar : M. Pierre Hechinger
Administrateurs référents :
M. Olivier Coutant
M. Prinio Frare

Tél. 03 89 57 02 10
Tél. 03 89 41 14 78

Adresse

14 rue du Périgord
68270 Wittenheim

9 rue André Kiener
68000 Colmar

Présentation

L’Alsace Entreprise Adaptée (AEA) est une entreprise créée en 1987, agréée Entreprise Adaptée, et gérée par l’association Adapei Papilllons Blancs d’Alsace.

Sur le site de Wittenheim, le process de cintrage numérique est utilisé afin de mettre en forme les canalisations de frein pour PSA Peugeot Citroën. Ce process est capable de réaliser plusieurs milliers de pièces par jour. Des activités telles que la GED (Gestion Électronique de Document), des assemblages mécaniques, du conditionnement à façon, ensachage, mise sous pli et envoi, emballage, pesage… viennent compléter nos productions. Depuis ce site, 3 équipes « Espaces Verts » rayonnent sur le Haut-Rhin pour réaliser des prestations d’entretien et de créations paysagères ainsi qu’une équipe « propreté », dédiée à l’entretien des communs d’un syndic d’immeubles.

L’Atelier de Colmar est spécialisé dans le montage complexe. Nos professionnels réalisent le montage de sous ensembles de pelles pour la société LIEBHERR et notamment des distributeurs de puissance hydraulique, constitués de plus de 450 pièces, des postes de commande : sièges, accoudoirs, pédaliers, et des moteurs de translation (roues dentées entraînant la pelleteuse)

Public accueilli

Lieu d’insertion professionnelle pour des personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), AEA emploie une centaine de salariés, répartie sur 2 sites industriels (Colmar et Wittenheim) et au sein des entreprises du Haut-Rhin.

Intégration professionnelle

L’AEA est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés « milieu ordinaire de travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs  besoins.

Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Notre vocation est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel des salariés en situation de handicap, en vue de leur valorisation, leur promotion et leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises. Notre mission sociale est d’employer des personnes en situation de handicap, en difficultés au regard de l’accès à l’emploi.

Développement durable

L’AEA s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) conformément au référentiel de la norme ISO 26000.

Nos engagements et objectifs

Notre défi quotidien consiste à assurer la satisfaction de nos clients et l’intégration professionnelle de nos salariés en situation de handicap ; en conséquence nous développons des expertises sur les 2 champs.

La satisfaction de nos clients
La démarche qualité est l’axe majeur de la stratégie de développement de l’Alsace Entreprise Adaptée. C’est par cette démarche d’amélioration continue qu’AEA atteint et accroît la satisfaction de ses clients.

L’engagement et la politique qualité au sein de l’AEA qui se réfèrent à la norme ISO 9001 version 2015, sont portés par l’ensemble du personnel.